Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «  

L'actualité

*Vente à la découpe, mutinerie de Knysna et ligue pro de football... -  Rapport David Douillet : La FSGT en appelle à la responsabilité du mouvement sportif mais quel est l'intérêt général en matière de pratiques sportives?
*La clause de compétence générale rétablie par le Sénat -  le gouvernement désavoué par sa propre majorité
*LE FOOTBALL AMATEUR ET SON CHAMPIONNAT
*Pour une retraite sportive...La FSGT solidaire des manifestations du 24 juin -  Réforme des retraites : En reculant le droit à la retraite de deux ans, le gouvernement sacrifie deux années d’accès à un temps libéré pour préserver sa santé, s’épanouir et s’émanciper, notamment dans le cadre d’une association sportive.
*Fin de la solidarité entre les territoires -  Réformes territoriales : maintien de la compétence sport mais grandes inquiétudes sur les financements des équipements. L'Assemblée Nationale a adopté en première lecture, ce mardi 8 juin, le projet de loi de réforme des collectivités.
*FLASH INFOS JUIN/JUILLET 2010 -  Vie associative contre marché privé : le match est lancé !
*COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2010 -  UN AUTRE FOOT EXISTE DÉJÀ
*les seniors font leur cirque !!! -  À tout senior, tout honneur ! Le sport et les activités physiques ne sont pas réservés aux jeunes. L’ES Vitry et la FSGT proposaient, fin mars, une initiation au cirque pour les plus de cinquante ans.
*Réforme des collectivités territoriales Le mouvement sportif a besoin d’unité -  Communiqué de presse Pantin, le 18 mai 2010
*Rassemblement National des Archers FSGT 22 et 23 mai à Vitry sur seine au stade Gabriel Péri -  Coupe fédérale, Soirée conviviale, Jeux d'Arc, Récompenses... Une compétition FSGT sportive mais tout d'abord associative
*Flash Infos Avril / Mai 2010 -  Le bulletin du comité FSGT 94 vous donne ce mois-ci des clés pour comprendre les réformes du gouvernement et leurs conséquences pour les clubs et la vie associative sportive. Après l'AG du 27 mars dernier, nous revenons sur le projet de travail de la FSGT en Val de Marne pour les années 2010/2015.
*On nous cache tout, on nous dit rien !!! -  Toutes les lois votées ces deux dernières années l’ont été en faveur du sport professionnel et du marché privé.
*2010 année zéro : ou l'avenir du sport populaire associatif en question -  Dans un contexte de réformes des territoires, le sport associatif risque de disparaitre : AG du comité FSGT 94 pour décider des actions pour 2010-2015
*attention sport en danger! -  Vendredi 12 février 2010… les Jeux Olympiques s’ouvrent à Vancouver… Le quotidien l'Équipe doit publier un papier qui fera date : "attention, sport en danger!"
*flash infos décembre 2009/janvier 2010
*La semaine de formation du comité -  Ça s'est passé la semaine dernière !!!
*Grands stades et sport pour tous : Quels équipements sportifs pour quelles pratiques ? -  La question des équipements sportifs pour la pratique de la population n'est pas une problématique nouvelle. Elle prend aujourd'hui plus de poids face aux demandes de la population de nos villes, de plus en plus demandeuse de pratiques sportives.
*Quand le footballeur devient un client ! -  D’un coté une activité marchande qui s’appelle le Jorky-Ball (foot en salle réduit), qui propose du foot en salle payant à l’heure, à des tarifs qui ne restent abordables que pour certains.
*La vie associative sportive Grande cause d’utilité sociale -  La FSGT et son comité de la Loire, organisent du 11 au 14 novembre prochain, ses 5èmes Assises Nationales et Internationales du Sport Populaire !
*Rama Yade, droits de l'homme et droits d'accès au sport de la population -  Durant le mois de juillet, Bernard Laporte a été remplacé par Rama Yade. Imaginez un peu…sa nomination aurait pu être un symbole. L’ancienne secrétaire d’état aux droits de l’homme, nommée aux droits de la population à faire du sport…
*CNDS : l’arbitraire -  La campagne du CNDS 2009, a été marquée par des changements de critères (subvention minimum 600 €) et de procédures (décisions par des commissions territoriales, commissions départementales optionnelles et consultatives, présentation d’un projet global).
*Forums des clubs omnisports et besoins de la population -  Les vacances sont bel et bien terminées. Pour chacun des responsables de clubs et de sections, c’est déjà le retour aux affaires: Inscriptions, accueil des futurs adhérents, réinscriptions des anciens. Mais aussi retrouvailles avec le club, les autres responsables.
*flash infos avril/mai 2009 -  Retrouvez le bulletin du comité FSGT 94 et de ses activités
*Le développement des pratiques et de la vie associative : Antidote à la crise dans les Grands Clubs Omnisports! -  Organisée le 2 avril dernier dans les locaux de l’ES Vitry , la première étape du cycle de deux soirées aura vu 20 responsables de clubs et de sections partager leur expérience sur le thème de la crise des grands clubs omnisports. Retour sur les éléments clés de la discussion.
*Grands Clubs Omnisports et développement des pratiques et de la vie associative : Antidote à la crise ! -  Un cycle de deux soirées de formation et d’échanges destiné aux responsables des clubs et des sections
*Pour sauver les clubs... Pour sauver le service public du sport... Appel à manifester le 19 mars 2009 -  La FSGT a décidé de s'associer à la Journée Nationale d'action du 19 mars 2009, organisée par 8 syndicats unitaires.
*Condition Physique entrainement et santé : Pour en finir avec les pratiques d'hier ! -  Une formation organisée proposée par le comité FSGT 94 et animée par Thierry Maquet (Université Paris XII)
*Rendez vous le 14 mars de 8h30 à 12h à l'Assemblée Générale du comité FSGT 94 -  Une Assemblée Générale, c’est avant tout un temps pour faire le bilan des actions du comité, des problèmes de ses activités et de ses clubs.
*Flash Infos spécial AG du comité - 14 mars 2009
*le sport associatif en danger -  Le sport pour tous, le sport associatif subit une attaque en règle des pouvoirs publics qui préfèrent favoriser le sport spectacle médiatisé !
*Report de la soirée formation de ce jeudi 29 janvier au 4 février 2009 -  Compte tenu des mouvements sociaux et des fortes perturbations, nous avons préféré reporter la soirée à mercredi prochain...
*Se mobiliser pour sauver les clubs -  Des attaques sans précédent témoignent de la volonté de l’Etat de détruire l’ensemble du système sportif et éducatif de notre pays et de le livrer au secteur marchand.
*Au programme de cette semaine : formation, échange d'expériences, débats et...manifestation -  Du 26 au 29 janvier 2008 - 4 soirées...Et une journée de manifestation pour dénoncer la casse de tous les services publics, le jeudi 29 janvier...
*la semaine de formation du comité FSGT -  4 soirées 4 thèmes du 26 au 29 janvier 2008 Pour les animateurs et entraîneurs Pour les dirigeants et responsables Pour les pratiquants et capitaines d'équipes
*Communiqué de la FSGT
*Flash Info Janvier/Février 2009 -  Bulletin d'information du comité
*Meilleurs voeux 2009 -  Pour une année pleine de résistance et de créativité associative
*Le candidat président nous l’avait promis… Le secrétaire d’état aux sports nous l’offre avant Noël !!! -  Ou comment « dégraisser » le service public du sport pour mieux « engraisser le sport spectacle »
*CNDS 2009...Attention !!!
*Hymne à la démagogie et au mépris -  Que notre propos soit clair : siffler la Marseillaise ou tout autre hymne national n’est pas tolérable ! Mais une fois que l’on a dit cela, rien n’est réglé pour autant.
*Budget 2009 +11.4% -  Non… Ne rêvez pas ! Il ne s’agit pas du budget du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui lui régresse de 5 %. Il s’agit de celui de l’Elysée…
*flash infos spécial rentrée 2008/2009 -  téléchargez le bulletin d'informations du comité
*Chronique d'une mort annoncée -  Si les 40 médailles souhaitées et obtenues à Pékin marquent les réussites du modèle sportif français, elles célèbrent sa disparition. Le trio État-mouvement sportif-collectivités, sur lequel repose depuis 40 ans le développement du sport en France, est aujourd'hui remis en question.
*CNDS : Halte au détournement de fond !!! -  Le CDOS du Val de Marne nous informe (courrier annexé) que la DDJS lui fait part que suite « ….à une mauvaise application des textes administratifs ….. » l’enveloppe CNDS qui était réservée à l’accompagnement éducatif aurait dû s’élever à 280.000 euros au lieu de 95.000 euros. De ce fait l’aide aux clubs, déjà répartie, ne pourrait être maintenue et devrait être revue à la baisse d’environ 15 %.
*Sport populaire et Education Physique à l'école : Même combat ! Ou comment les invasions barbares programment la destruction du service public ! -  Moderniser l’état pour le gouvernement ça veut dire RGPP !!! RGPP pour Révision Générale des Politiques Publiques… Terme technique et barbare que l’on pourrait traduire par Réduction Générale des services Publics pour la Population.
*L'avenir de nos clubs n'est pas garanti !!! -  Le comité FSGT souhaite alerter les élus des villes et du département pour faire connaître les besoins de ses associations et de ses sportifs.
*Comment le capitalisme détourne-t-il l'utilisation d'une installation sportive !!!
*Besoins du «sport pour tous associatif» et politiques sportives territoriales. Zoom sur la soirée comprendre et agir du 20 février 2008 -  Problématique ô combien d’actualité sur laquelle les participants à la soirée comprendre et agir du 20 février dernier ont réfléchi et débattu. Christian Lopes pour le Comité Départemental Olympique et Sportif – Sophie Daudet pour le service des sports du Conseil Général du Val de Marne – des responsables fédéraux de la FSGT, des petits clubs fsgt, des responsables de sections multisports adultes et enfants, des responsables de Grands Clubs Omnisports et des responsables du comité. Une participation qui révèle l’intérêt et l’importance de travailler sur ces questions.
*Le comité FSGT 94 alerte ses clubs sur le nouveau dispositif d’accompagnement éducatif et la campagne du CNDS !!! -  Le problème est réel pour de nombreux parents qui ont quelques difficultés à maitriser ce que font leurs enfants, une fois sortis du collège, après 16 heures. Alors pourquoi ne pas applaudir à l'innovation gouvernementale baptisée « accompagnement éducatif » ? Sans doute parce que derrière le « neuf » transparaissent aisément garderies et autres études surveillées que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Mais plus sûrement encore parce qu'en quelques mois nous avons appris à regarder ce qui se dissimulait derrière les annonces du président bling bling et de ses collaborateurs ! CNDS 2008 et dispositif d'accompagnement
*Bernard Laporte et l'Arnaque -  Le candidat président avait promis un budget des sports qui atteindrait 3 % du budget de l’Etat et la multiplication par 2 du nombre d’heures d’EPS dans le primaire et le secondaire. Voilà pour les annonces. La réalité, c’est un budget à 0,38 % et la suppression de 8500 postes d’enseignants.

 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveillance
Pages récentes
Fichiers récents