Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Disparition de Raymond Catteau Le «révolutionnaire» de la natation

Communiqué de la FSGT le 17 juin 2019

Ce dimanche 16 juin, la natation française a perdu celui qui a probablement réinventé le plus son enseignement.

Raymond Catteau est mort à l’âge de 95 ans en laissant un héritage incomparable pour l’apprentissage des scolaires, le développement de la natation associative jusqu’à la plus haute performance et les podiums internationaux.

Compagnon de route de la FSGT et de son Conseil pédagogique et scientifique dès les stages Maurice Baquet qui ont vu naître de 1965 à1980 cette révolution de la natation, nous lui rendons hommage.

Ancien sportif de haute-performance en natation et water-polo, conseiller technique régional dans le Nord,Raymond Catteau a développé une approche innovante de l’apprentissage de la natation en rupture avec les méthodes consistant à reproduire des gestes et mouvements techniques. Le pédagogue et praticien a introduit l’enjeu d’une appropriation par le nageur, enfant comme adulte, de son environnement aquatique en lui permettant d’évoluer et de progresser dans l’eau en toute sécurité, jusqu'au plus haut niveau.

Dans son ouvrage La natation de demain co-édité par les Cahiers du sport populaire- FSGT et Atlantica en2008 et lauréat du prix technique et pédagogie sportive Thérèse Eyquem en 2009, Raymond Catteau a voulu produire un ouvrage réaliste et concret, accessible au plus grand nombre. "La réussite actuelle de la natation française (lui) doit beaucoup", soulignera Claude Fauquet, alors DTN de la Fédération Français de Natation (FFN), dans sa préface.

A l’occasion de la réédition de l’ouvrage, le numéro de mars2016 de notre revue fédérale Sport et plein air lui consacrait un entretien, à lire ici.A l’heure où les accidents de noyade continuent d’augmenter, où nombre de territoires sont sous-équipés en piscines et où les ventes de matériels à seule visée sécuritaire ne font que progresser, la FSGT en appelle à revisiter les apports de Raymond Catteau pour faire de la natation et du savoir-nager, à tout âge et pour toutes et tous, une source de plaisir partagé et de confiance pour développer ses capacités d’être aquatique.

La FSGT présente toutes ses condoléances à sa famille, ses amis et à l’ensemble de la natation française et continuera de faire vivre son œuvre qui porte en elle les valeurs de l’omnisport associatif: la formation au travers de l’activité sportive d’un être humain émancipé.

La Direction Fédérale Collégiale


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi