Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Rêves Olympiques et réalités de la culture sportive et associative

Retrouvez ici le flash infos du comité FSGT 94.

Retour sur une actualité qui défile à grande vitesse, une information chassant l’autre :

La Ministre des Sports a déclaré vouloir 3 millions de licenciés sportifs en 2024. Les JO 2024 ont été attribués à Paris. La France vise 80 médailles. Le budget des sports baisse de 7%. Le CNDS diminue de moitié . Elle annonce aussi que la Française des Jeux - principale source de financement de ce même CNDS - devra être privatisée. Suppression du dispositif des emplois aidés en 2018 avant une suppression probable du dispositif des indemnités exonérées. On attend maintenant les annonces du gouvernement Macron sur la métropole du Grand Paris et l’avenir des départements de la petite couronne.

Du côté des clubs omnisports et des échos de la reprise de saison : inquiétudes sur les financements du CNDS et des subventions municipales qui se réduisent d’année en année. Ca et là des sections qui ne tiennent plus d’AG. Pour celles qui résistent en s’appuyant sur le modèle associatif qui associe pour de vrai les adhérents, les animateurs bénévoles ont désormais une « durée de vie » plus courte. 2 ans en moyenne contre 4 précédemment. Résultat d’une précarité de la vie qui s’est accentuée et d’un temps de travail morcelé.

Pour les sections et les clubs qui sont sur un projet de services sportifs à la population, le poids des charges salariales entraine une augmentation des cotisations. Tandis que de ville en ville, dans le département, poussent des salles de sport privées aux formules d’abonnement alléchantes et leurs conditions sous astérisque.

Enfin dans les activités non compétitives des clubs et les pratiques d’entretien physique, on constate une érosion des licenciées souvent pour aller tester les centres privés de fitness.

Du côté des villes, le président de l’Association nationale des directeurs d’installations et des services des sports déclare dans la revue du courrier des Maires que les métiers des services des sports sont amenés à évoluer avec, à côté des pratiques associatives, un spectre plus large de nouveaux pratiquants inorganisés pour lesquels les aménagements extérieurs constituent pour le moment une vraie réponse, que ce soit au sein de parcs ou sur des espaces tels que des dalles. Il appelle aussi à mieux utiliser le numérique pour favoriser gérer et animer l’accès aux équipements.

Arrêtons là le flux d’infos. Quels enseignements en tirer? ... lire la suite et télécharger le flash infos ici.

Fichiers


flash infos FSGT 94 novembre - décembre 2017

partagé par bensikhaled farid le 17 nov. · 36 téléchargements · 1,04 Moctets

détails


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi