Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

AG du comité FSGT le vendredi 13 mars à partir de 19h

2015-2025 : Quel sport de la population dans nos villes? Quelle utilité de la FSGT pour les associations?

Vendredi 13 mars 2015

A 19h AG  Theatrale et débats en groupes

A 22h Apero festif 

Espace Robespierre 2 place de la Republique à Ivry sur seine

Face au  Metro Mairie Ivry

 

L’Omnisports c’est le sport de toute la population au service du développement et de l’émancipation des individus :
Le sport des moins de 4 ans à celui des plus de 65 ans. Celui des actifs, des sans emploi et celui des retraités. Le sport de compétition, pour être en bonne santé, pour mieux grandir et le sport éducatif.

 

 

L’Omnisports est donc utile pour la vie physique de la population. Mais aussi pour la vie sociale quand il associe les individus et les encourage à reconstruire du sens et des valeurs communes.

La FSGT développe l’Omnisports depuis sa création. Mais est-ce encore possible? Le problème aujourd’hui c’est la résignation et le fatalisme dans le mouvement sportif.
 

Augmenter les cotisations ou confier au marché privé la réponse aux besoins de pratiques sportives de la population seraient les seules solutions. Les politiques d’austérité conjuguées aux crises économique, sociale et politique laissent à penser qu’il n’est pas possible de faire autrement. Ce contexte qui perdure depuis les années 80 influence les dirigeants des clubs et tout ceux qui sont convaincus de l’utilité sociale de la vie associative sportive.

 

Est-il encore possible d’imaginer qu’avec moins de moyens on pourra accueillir plus de pratiquants dans les clubs?

Est-il possible que ces mêmes pratiquants deviennent moins consommateurs et plus acteurs de la vie associative sportive?

En 2014, année des 80 ans de la FSGT, le comité Val-de-Marne a organisé 4 initiatives pour donner à voir, à vivre, à comprendre et à pratiquer le projet Omnisports de la FSGT. L’évaluation de ces 4 initiatives nous encourage à aller à contre-courant de la fatalité et de la résignation.

Il est possible de développer des activités pour toutes les catégories de la population tout en développant plus de participation à la vie associative?

Dans l’histoire, les clubs omnisports se sont développés dans des périodes où il n’existait pas beaucoup de moyens. Les sections adultes, seniors et enfants multisports se sont développées en appui sur la participation volontaire des adhérents dans les années 70 . Les petits clubs de foot à 7 FSGT se sont créés depuis la fin des années 90 sans aucune autre aide que la mutualisation des moyens par la FSGT pour obtenir des terrains. Depuis 80 ans, la FSGT s’est développée essentiellement dans des périodes où il existait peu de moyens financiers et d’installations. 

Quand ni le marché privé, ni le service public ne peuvent répondre aux besoins des catégories populaires, alors la vie associative peut être un antidote à la crise. Elle a du succès, les listes d’attente aux forums des clubs en témoignent. Surtout quand elle s’appuie sur l'engagement bénévole des individus qui trouvent là l’occasion de se re-créer dans leur vie sociale. Surtout quand les activités proposées sont accessibles et de qualité.

Venez participer à l’AG pour exprimer vos attentes, vos difficultés, vos besoins.
 

Pour mieux vous accompagner et être utile, le comité FSGT a besoin de vous. Prenez le temps de discuter des propositions qui sont faites ici. Dans votre association, votre équipe, votre section.

Téléchargez le flash infos spécial AG ici

 
 

Fichiers


flash infos spécial AG mars 2015

partagé par farid le 3 mar. 2015 · 138 téléchargements · 1,08 Moctets

détails


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi