Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Est-ce qu'il sera possible de développer un sport peu cher et de qualité en 2020?

Les moyens des communes baissent alors que la demande de pratiques sportives augmente. Le comité FSGT organise son AG le 13 mars prochain :

Lorsque l’on interroge les responsables de services publics municipaux, ils  annoncent un mur financier et social auquel les villes vont être confrontées d’ici deux ou trois ans. Obstacle dont personne ne connaît la hauteur. 11 milliards d’euros de baisse de dotation aux communes en 2015. Combien en 2017 ?

Partout, on relève dans le département les mêmes traits communs et les mêmes réalités sociologiques : le département voit ses populations et ses quartiers se développer dans le même temps où la demande de pratiques sportives ne cesse d’augmenter .

Augmenter les cotisations ne résoudra pas le problème des clubs mais va l’accentuer.

Le candidat aux activités sportives  ira au forum du club local, s’installera dans une longue queue, choisira ensuite l’activité qui lui sera la plus accessible financièrement, la plus proche de chez lui et sera bien content quand il ne sera pas sur une liste d’attente… A moins qu’il n’ait même pas eu le courage de se déplacer au forum, découragé par les tarifs des cotisations.

Pour ceux qui sont exclus des clubs omnisports, peut être que la ville ne pourra plus développer comme elle le fait depuis 20 ans ses propres activités sportives. Elle n’en aura peut être plus les moyens, acculée qu’elle sera par les besoins sociaux de plus en plus criants.

Utilisation des moyens financiers de la vie associative sportive : marche arrière toute?

À l’heure où les politiques d’austérité sont imposées, la vie associative sportive, dont nous faisons aussi partie, ne saurait faire l’économie de se questionner sur la façon dont cette douce tyrannie du « tout est marché » a pénétré nos clubs durant ces 30 dernières années.

Là où l’on déplore les comportements de consommateurs de nos adhérents, ne doit-on pas nous questionner sur la responsabilité des associations sportives dans l’acceptation et la diffusion des logiques de prestation de services ?

N’y a-t-il pas quelque chose de paradoxal à voir se développer les valeurs de solidarité, l’engagement bénévole en France et la vie associative dans le département alors que dans le même temps c’est la professionnalisation de l’encadrement sportif qui s’est développée dans les clubs ?

Avec une augmentation des cotisations au bout de la chaîne qui peuvent aller jusqu’à 600 euros ?

La vie associative sportive qui repose sur l’engagement bénévole des adhérents dans l’animation de leurs pratiques est une solution à la crise économique et sociale :

Sport qui associe toute la population… expression qui peut paraître vide de sens. Mais pas pour la communauté des militants de la FSGT  et de ses clubs qui défend l’idée que le sport associatif, quand il n’exclut personne et qu’il développe l’intelligence humaine et la participation de tous, permet de libérer les individus du projet du « tout est marché ». Ne pas être un simple consommateur mais un acteur de sa propre vie. Ne pas être un simple adhérent consommateur mais un acteur de sa propre pratique. C’est un projet résolument politique que de vouloir appliquer cette visée à la pratique du sport par toute la population, dans un cadre réellement associatif.

2015 - 2025 : quelle politiques d’initiatives le comité FSGT doit-il animer ?

Dans ce contexte, le comité FSGT Val-de-Marne va profiter de son AG pour se questionner sur le rôle qu’ il doit jouer avec les clubs et les responsables de nos activités. Les champs de travail et les initiatives possibles sont nombreux et nous souhaitons surtout vous associer aux débats et à la prise de décision. RDV vendredi 13 mars 2015

bulletin en téléchargement complet ici

 

 

Fichiers


flash infos janvier février 2015

partagé par farid le 21 jan. 2015 · 125 téléchargements · 1,15 Moctets

détails


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi