Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Choisir une vie associative qui associe pour de vrai !

Numéro spécial rentrée du flash infos. Bulletin du comité FSGT 94 et de ses activités.

Une récente enquête sociologique conduite par Viviane Tchernonog et Edith Archambault vient démontrer ce qui pourrait préfigurer de l’avenir des associations. Cela réinterroge les choix que devront faire les clubs pour garantir leur avenir.

Quelques clés d’abord pour comprendre  :

Le nombre d'associations continue de croître mais elles deviennent plus fragiles en regard de leurs ressources qui baissent.

La volonté des français de s’engager dans la vie associative est réelle avec 4% de taux de croissance de l’activité bénévole par an.

Cependant les associations ont du mal à fidéliser leurs bénévoles. Plusieurs difficultés sont recensées : les exigences de compétences pour mener à bien les actions s’accentuent. Un bénévolat plus difficile pour les moins aisés et les moins diplômés. Une mobilité importante des bénévoles qui souhaitent maîtriser leurs parcours de bénévoles. Autre donnée importante la difficulté grandissante des associations à renouveler leurs dirigeants, les responsabilités de plus en plus lourdes et les résistances au changement étant considérées comme des freins.

Enfin, pour terminer, l’étude pointe du doigt un phénomène assez récent mais qui marque une rupture dans l’histoire de la vie associative en France : les ressources sont en baisse avec un risque accru pour les associations de sélectionner « par l’argent » les adhérents les plus solvables. Et surtout la tendance pour les financeurs publics (État, Conseils Généraux et Régions, Communes) à passer d’une logique de subvention publique à une logique de commande publique. Commande publique qui a pour conséquence de formater l’action des associations au détriment de l’initiative et de l’innovation sociale.  Mais aussi de les mettre en concurrence entre elles. 

Quel est le rapport avec nos clubs sportifs, petits et grands, unisports ou omnisports?

Lire la suite en téléchargeant ici le Flash Infos du comité FSGT spécial rentrée.

 

Fichiers


flash infos du comité spécial rentrée 2013/2014

partagé par farid le 4 oct. 2013 · 327 téléchargements · 480 854 octets

détails


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi