Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Réforme des retraites

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail solidaire des manifestations du 10 septembre

« La génération née en 1973 devra avoir cotisé 43 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein » : le gouvernement sanctionne la jeunesse et sacrifie, dans le prolongement de la réforme de 2010, du temps libéré pour préserver sa santé et se construire, notamment dans le cadre d’une association sportive.

Pourtant priorité du candidat François Hollande, la jeunesse se voit privée de droits acquis sur un principe de solidarité intergénérationnelle, avec comme seule perspective d'avenir de travailler plus longtemps dans une société où la précarité devient la norme.

 Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes adultes renonçant aux pratiques physiques et sportives pour des raisons économiques ou par sentiment d’exclusion lié à leur condition sociale.

 Or, tout au long de la vie, la pratique physique et sportive au sein d'une association peut être porteuse d’éducation, de bien-être et d’apprentissage de la vie en société. Le besoinde préserver sa santé et son autonomie physique le plus longtemps, l’envie de partager des projets, le goût du dépassement de soi et du progrès à tout âge, ou encore le souhait de transmettre à l'autre : les motivations sont nombreuses et essentielles au bien vivre et au bien vieillir.

Les retraité(e)s constituent par ailleurs une part considérable des bénévoles sans qui les associations n’existeraient pas. Face à une marchandisation accrue du sport et des loisirs et sans réelle reconnaissance de l’Etat, ils consacrent leur expérience, leur temps et parfois leur argent à une conception associative, solidaire et intergénérationnelle du temps libéré.

La FSGT revendique le retour du droit à la retraite à 60 ans, à taux plein. Cette revendication s'inscrit dans une autre conception de la société où la vie professionnelle n'est qu'un temps de travail parmi d'autres. Elle sera solidaire des mobilisations et manifestations de ce mardi 10 septembre.

 Contact : Carole Dantin - 01 49 42 23 45 / direction@fsgt.org

Fédération Sportive et Gymnique du Travail

14-16 rue Scandicci 93508 Pantin Cedex

 


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi