Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Flash Infos Mars / Avril 2011

Financements privés et sport pour tous associatif : du mécénat au profit. Ou comment l’Etat organise la privatisation du sport

Une  « nouvelle gouvernance » pour le sport français  est en marche. Tout fonctionne comme prévu: l’Etat se désengage petit à petit de son rôle de service public pour le sport. Une RGPP bien menée avec son lot de suppressions (DDJS, DRJS, CREPS, départs en retraite de professeurs d’EPS non remplacés etc. )

Un ministère recentré sur  le sport d’élite avec un projet de loi sur l’éthique et la compétitivité du sport visant à renforcer le pouvoir des sociétés sportives et à confier le sport pour tous aux collectivités territoriales. Des collectivités territoriales ayant de moins en moins de moyens à cause de la réforme de la taxe professionnelle et de la non compensation par l’état des charges transférées.

Comme si tout cela ne suffisait pas,  le « nouveau » Ministère des Sport annonce : A la direction   de la candidature d’Annecy 2018 ,  Charles Beigbeder, président de POEWO, un choix symbolique. Les modalités d’organisation et  les thèmes de travail ont d’ailleurs été fixés sans concertation avec le CNOSFdont le champs d’action se réduit. Une conférence nationale du sport, pour la fin du premier semestre 2011 avec un calendrier difficile à tenir.

 Un CNOSF qui, pour couronner le tout,  soutient et participe à l’élaboration de la commission sport du MEDEF !!!!! Commission qui sera chargée de piloter l’investissement des entreprises dans le sport pour  entrer dans cette « nouvelle gouvernance ».

Tout est clair: le ministère pousse fortement le monde financier  à s’immiscer dans les affaires sportives. Si certains acteurs du monde sportif pensent que les financements privés des entreprises pourraient être un atout , nous sommes persuadés du contraire !!! Et pour cause...

- A Alfortville : construction d’un  centre nautique avec des financements et une gestion privés, la société CARILIS.  Les tarifs qui ont explosé  font de la piscine d’Alfortville  une des plus chères d’IDF. Double peine pour la population qui paie,  par ses impôts et par le tarif d’entrée élevé . Rien  à voir avec le prix des cotisations du club de natation local, qui perd des adhérents, en raison des lignes d’eau qui lui ont été supprimées.

- A villejuif....

Lire la suite ici

Fichiers


Flash Infos Mars / Avril 2011

partagé par farid le 7 mar. 2011 · 509 téléchargements · 68 935 octets

détails


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi