Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Grands stades et sport pour tous : Quels équipements sportifs pour quelles pratiques ?

La question des équipements sportifs pour la pratique de la population n'est pas une problématique nouvelle. Elle prend aujourd'hui plus de poids face aux demandes de la population de nos villes, de plus en plus demandeuse de pratiques sportives.

Ces pratiques prennent de plus des formes de plus en plus variées : pratiques de compétition, de plein air, de loisirs, dans une optique de santé, etc.

Face à la multiplication de ces demandes, nos clubs sont souvent en difficulté, confrontés à une saturation des installations. A l'U.S.Ivry par exemple, cela se traduit par une charte récapitulant les demandes, notamment vers la municipalité.

Les municipalités sont en effet depuis toujours les principaux constructeurs d'installations sportives.

Mais aujourd'hui, elles sont de plus en plus seules pour rénover un parc vieillissant, construire de nouveaux équipements … A titre d'exemple en 1962, l'Etat avait subventionné de façon importante la construction de la piscine d'Ivry, première du Val de Marne, en 2008 l'État a contribué pour zéro Euro.

L'Etat se centre uniquement sur les grands équipements, dédiés non pas à la pratique du plus grand nombre mais au sport spectacle.

Si l'on ajoute à cela la réforme encours des territoires avec le Grand Paris, mais aussi la suppression de la taxe professionnelle, plus personne ne sait vraiment où il va, et quel sera demain l'avenir des pratiques sportives.

 

Oui, les pratiques sportives ont un intérêt social, de santé … alors revendiquons les moyens pour développer les équipements.


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi