Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Quand le footballeur devient un client !

D’un coté une activité marchande qui s’appelle le Jorky-Ball (foot en salle réduit), qui propose du foot en salle payant à l’heure, à des tarifs qui ne restent abordables que pour certains.

De l’autre une activité FSGT foot en salle et foot à 7, associative, responsabilisante, amicale et peu onéreuse.

Dans le sillage de la pratique du Jorky, nous découvrons de nouvelles formes de pratiques en « salles privées » : Foot à 3, foot à 5 sur un carré d’herbe synthétique (pour la modique somme de 100 euros de l’heure). L’offre grandit, les tarifs explosent, les pratiques marchandes occupent de plus en plus l’espace sportif du ballon rond. A quand un championnat foot à 11 payant sous un hangar privé?

Pendant ce temps, les activités foot en salle et foot à 7 FSGT ne cessent de croître. Les demandes d’inscriptions se font de plus en plus forte de la part d’un public exclu des pratiques traditionnelles sélectives de compétition. Des listes d’attentes se créent, faute de terrains à notre disposition. Doit-on bientôt avoir peur de voir plus de terrains privés se créer sur les territoires municipaux que d’espaces sportifs publics réservés à la pratique associative locale ?

Le succès du foot à 7 FSGT va grandissant, parce qu’il permet avant tout à bon nombre de joueurs exclus du système traditionnel de s’adonner à leurs passions.

Ne nous y trompons pas, les logiques ne sont pas les mêmes. Sous sa forme conviviale, souple et attractive, le marché des pratiques de foot en salle ne fera le bonheur que d’une minorité capable de sortir le porte monnaie…

Tandis que dans tout le département chaque soir de la semaine, des centaines de pratiquants (jeunes, étudiants, salariés, chômeurs) peuvent s’adonner à leur passion du ballon rond tout en gardant leurs « ronds » dans les poches…


Les Amoureux du Sport
le 13 oct. 2009
Bonjour,

mon avis personnel est que ces activités sont complémentaires et répondent peut-être à des objectifs différents des pratiquants.

Notre exemple : nous jouons au jorky-ball les semaines ou week-end où nous n'avons pas match FSGT. Coût de la séance (1h30 partagé en 4 = 10 euros). Comparé aux 75 euros d'une saison entière de FSGT, oui il y a un fossé financier.

Finalement, je suis pour soutenir le foot associatif FSGT, mais je comprend les enjeux de développement économiques (y compris locaux) des entrepreneurs qui proposent ces nouvelles formes de pratiques. A nous membres de la FSGT de sensibiliser les acteurs (élus notamment) de maintenir et d'encourager le développement des activités FSGT essentielles pour l'accès au sport pour tous.

Salutations sportives,


Yann Fontenay Football http://www.fontenayfootball.free.fr


Yann Fontenay Football http://www.fontenayfootball.free.fr

 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi