Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Les activités «   Plongée «  

week end de plongée aux mélanges

le 14 et 15 juin la commission plongée du comité FSGT Val de Marne a organisé un week end de plongée aux Mélanges

Au programme, deux épaves profondes, le Normandy (vapeur britannique coulé en 1918 par 62 m de fond) et le M-boot M26 ou M83 (dragueur de mines allemand, profondeur 58 m).

Les 15 participants, issus principalement de l'ES Vitry et de l'US Ivry, ont utilisé deux mélanges différents : du trimix* pour la descente et le séjour au fond, du nitrox** pour la décompression, le but étant d'augmenter la sécurité et le confort des plongeurs par rapport à ce que l'air permet. Les durées d'immersion étaient de l'ordre d'une heure pour une quinzaine de minutes au fond.

Prêt pour la grande descente !Prêt pour la grande descente !

Ce type de plongée est bien entendu réservé à des plongeurs très expérimentés et ayant suivi une formation spécifique pour l'utilisation des mélanges. L'encadrement doit de plus choisir les mélanges les plus appropriés, les préparer, calculer la décompression et veiller à ce que chacun contrôle le contenu de ses bouteilles ainsi que tout son matériel. Mais quel plaisir de visiter ces épaves, si loin de la surface !

 

  • trimix : mélange oxygène-hélium-azote; permet de descendre plus profond, limite les risques d'essoufflement et de narcose.


** nitrox : air enrichi en oxygène, améliore la sécurité de la décompression.


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi