Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Les activités «   Plongée «  

stage environnement subaquatique

C'est à Sète que 14 plongeurs du Val de Marne ont pu mettre en pratique leurs connaissances en environnement subaquatique...

... dans le biotope très spécifique de l’étang de Thau.

Ces connaissances, acquises tout au long de l’année grâce aux présentations organisées par la section Plongée du Comité FSGT du Val de Marne, sont validées par un diplôme spécifique lors d’un stage en milieu naturel.

Le but était d’y observer une colonie d’hippocampes (environ une centaine de couples ont été dénombrés dans cette lagune);  malheureusement, les conditions météorologiques de ces derniers jours ne nous ont pas permis de les approcher (visibilité réduite). Seuls deux couples y ont été observés pendant le stage, dont un par l'une de nos palanquées !

Cependant, de nombreuses autres espèces ont été observées : lièvres de mer, blennies paon, anguilles, étoiles de mer, cérianthes, etc …

Lièvre de mer de l'étang de ThauLièvre de mer de l'étang de Thau

Pour conjurer le mauvais sort de la météo (impossible de plonger le dernier jour), notre équipe s’est retrouvée au musée Georges Brassens pour rendre hommage au chanteur qui nous a protégés de son coin de parapluie, à défaut de nous accueillir sur sa fameuse plage.

C’est dans une ambiance très chaleureuse que notre groupe a été accueillie par Emmanuel Serval (moniteur E4 FSGT); qu’il en soit remercié, ainsi que son épouse et les membres de son club sétois de l’Odyssée.

Ce week-end nous aura aussi permis de terminer un brevet de plongeur (en l'occurence plongeuse) niveau 2 et, ce n'est pas le moindre, de goûter les fameuses huîtres de Bouzigues !

Alicia miribilisAlicia miribilis


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi