Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «  

Urgence CNDS !!! Halte au détournement de fonds. À toutes les associations sportives du Val de Marne

Le CDOS du Val de Marne nous informe (courrier annexé) que la DDJS lui fait part que suite « ….à une mauvaise application des textes administratifs ….. » l’enveloppe CNDS qui était réservée à l’accompagnement éducatif aurait dû s’élever à 280.000 euros au lieu de 95.000 euros. De ce fait l’aide aux clubs, déjà répartie, ne pourrait être maintenue et devrait être revue à la baisse d’environ 15 %.


Rappel des faits :

  • Le CNDS voit déjà depuis deux années ses fonds amputés pour financer les charges sociales des stars du foot professionnel (35 millions d’euros en 2007)

 

  • 34 millions d’euros du CNDS (au niveau national) ont été détournés au profit de l’accompagnement éducatif, d’où une diminution moyenne de 7 % des aides aux clubs et comités.

 

  • A ce jour, dans plusieurs départements, l’enveloppe du CNDS qui était réservée à l’accompagnement éducatif n’est pratiquement pas utilisée. Le dispositif ne fonctionne pas, les chefs d’établissement et les enseignants le rejetant ou les conditions n’étant pas réunies (manque d’installations).


Le Val de Marne n’échappe pas à cette règle. Actuellement l’ensemble des projets concernant l’accompagnement éducatif représente à peu près 19.000 Euros. Les 95.000 euros déjà prévus sont donc bien suffisants. Qu’est ce qui justifierait que la dotation passe à 280.000 euros ? Le ministère répond que les crédits non utilisés sur cette saison seront réinvestis dans le dispositif d’accompagnement pour l’année prochaine.

En décidant de spolier ce qui appartient aux clubs et aux comités, le ministère prend une décision unilatérale et contraire aux règles du CNDS. L’état persiste et signe dans le détournement de fonds du CNDS :

  • Il décide que la nouvelle opération du « savoir nager » pour les enfants du primaire sera financée par les crédits restants de l’accompagnement éducatif (alors qu’il était prévu pour les collèges en ZEP)

 

  • Le secrétaire d’état Bernard Laporte a annoncé clairement la suppression des commissions départementale du CNDS. Cela veut sûrement dire la disparition des crédits à ce niveau. En tout cas, et de façon anti démocratique, le mouvement sportif local et départemental sera éloigné des discussions sur l’utilisation des fonds du CNDS.


Cela n’est pas acceptable !!!! Nous assistons à un véritable détournement de fonds du CNDS organisé et cautionné par l’état, pour des dispositifs « poudre aux yeux » qui sont rejetés massivement et qui ne fonctionnent pas.

Le Comité 94 appelle à la résistance, pour que les fonds qui n’ont pas été utilisés au titre de l’accompagnement éducatif soient redistribués aux Comités, aux Associations Sportives. Il participera à la réunion du 4 juin convoquée en urgence par le CDOS du 94 pour exprimer son point de vue au directeur départemental jeunesse et sports et défendra les intérêts des clubs et associations sportives du département.


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi