Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Le comité «   L'actualité «  

Sport populaire et Education Physique à l'école : Même combat ! Ou comment les invasions barbares programment la destruction du service public !

Moderniser l’état pour le gouvernement ça veut dire RGPP !!! RGPP pour Révision Générale des Politiques Publiques…

Terme technique et barbare que l’on pourrait traduire par Réduction Générale des services Publics pour la Population.

Les principales mesures :

La redéfinition des missions des CREPS voire la suppression de certains.

Traduction possible : Va-t-on transformer les CREPS (qui servent entre autres missions à la formation des cadres bénévoles des fédérations et des clubs) en centres d’entraînements des sportifs de haut niveau ? La suppression de certains (donc la vente) sera-t-elle l’occasion de faire une belle plus value financière ?

La modulation de l’aide en moyens humains et financiers aux fédérations…les fédérations n’auront plus la maîtrise de l’ensemble des financements.

Traduction possible : Va-t-on conditionner le nombre de cadres d’états mis à disposition des fédérations sportives en fonction de leurs objectifs de médailles aux JO ? Va-t-on donc réduire le nombre de postes d’états à la FSGT ? 

Réforme de la politique des subventions en faveur du sport afin d’éviter le saupoudrage et meilleur ciblage des subventions.

Traduction possible : Va-t-on concentrer les financements sur ceux qui sont utiles à l’état donc sur le sport qui rapporte des médailles ? Au détriment des autres fédérations tournées vers le sport qui se pratique par la population ?

L’intégration des services déconcentrés de la jeunesse et des sports dans des ensembles plus vastes dans le cadre de la réforme de l’état territorial.

Traduction possible : Va-t-on voir les DDJS (elles forment les cadres et apportent des aides financières) absorbées par leurs directions régionales et se recentrer sur les missions régaliennes de l’état c'est-à-dire administrer et contrôler.

La réorganisation de la répartition des compétences entre l’état et le CNDS.

Et là la traduction vient directement d’une lettre du secrétaire d’état aux sports M. Laporte au président du CNDS (les fameuses subventions d’état aux projets des clubs feu FNDS) : « l’aide au CNDS sera concentré sur les projets qui ont un effet structurant, c'est-à-dire qui servent à l’accueil de compétitions internationales et sur des projets d’intérêt national et régional.. » L’intérêt départemental n’a plus lieu d’être.

Ces seules dispositions ne laissent aucun doute sur l’objectif à atteindre : moins de services, moins de personnel, moins de financement.

 

La révision des politiques publiques concerne tous les secteurs : l’éducation, avec notamment les suppressions massives de postes d’enseignants, la privant ainsi de ses missions de formation et d’encadrement auprès de la population et notamment des plus démunis… la santé, avec les fermetures d’hôpitaux, les déremboursements, l’action sociale, etc.

 

Pour développer ses projets en direction de toute la population, la FSGT a toujours eu besoin d’un véritable service public du sport. L’éducation physique et sportive à l’école de part son caractère obligatoire s’adresse à tous et en particulier à ceux qui ont le moins accès aux activités sportives.

 

 Une bonne politique sportive en direction de toute la population a donc besoin d’une bonne politique éducative et scolaire.

 

Le comité FSGT Val de Marne s’associe aux actions qui visent

à résister aux plans de destruction des services publics du sport et de l’éducation.

 

Avec le Syndicat National de l’Éducation Physique de l’académie de Créteil,

il appelle à une large mobilisation ce jeudi 15 mai 2008.

 



La FSGT dispose de plusieurs postes d’état – pour l’essentiel des professeurs d’éducation physique et sportive – qui travaillent en permanence à la fédération et dans certaines ligues régionales.

 


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi