Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.fsgt94.org

Le site du sport populaire en Val-de-Marne

Accueil «   Les activités «   Montagne Escalade «   Hauteroche «  

Actualité de la falaise de Hauteroche

Cette page regroupe les diverses informations sur la falaise

  



 

Le week-end du 29-30 septembre 2018 était consacré à l'entretien et a permis de finir le nettoyage du fond de la grande falaise de Hauteroche. Cela avait déjà été entrepris en 2016 pour essayer de rendre ce secteur plus attractif. Pour continuer à équilibrer la fréquentation de la falaise, un effort sera fait en 2019 pour ouvrir de nouvelles voies faciles dans ce secteur.
Les grimpeurs parisiens et deux grenoblois sont arrivés le samedi pour commencer une belle journée de grimpe, pendant que l’association locale Hauteroche Découverte préparait la logistique de la soirée du samedi, quelques tables et bancs, des bûches sèches et de la viande de bœuf offerte pour remercier les 34 grimpeurs et les 3 enfants d’être venus maintenir en état la falaise de Hauteroche.
Les statistiques nous montrent que sur les dix clubs représentés, chaque club avait entre 1 à 4 adhérents présents, sauf deux clubs passés maître dans l'art de la manipulation des chiffres : Grimpe 13 avec 7 adhérents présents en obligeant deux enfants à venir et l'Usi en rameutant deux adhérents expatriés à Grenoble (humour!).
Toute cette dynamique généreuse et militante, qui s'est exprimée le dimanche de 10h à 13h-14h, a permis :

- le nettoyage (désherbage et purge de pierres) de 3 nouvelles lignes qui seront équipées en 2019,

- l’aménagement d'un accès plus aisé à la « faille » (fissure qui permet de « gravir » la paroi un peu avant le bout de la falaise en mode « randonnée » un peu à la méthode « spéléologie ». Le trail de la voie romaine passera par là en avril 2019...

- l’amélioration d’une vire d’une dizaine de mètres pour faciliter la parade d’anciennes et nouvelles voies (1984, CRAC, la nouvelle voie de Luc, etc...).

- la purge de blocs instables dans certaines voies (CRADINGUE, DÉLITÉE, LESSIVE et RACINE).

- de brosser de la mousse sur certains départs de voies.

- de couper des buissons au départ ou dans la ligne de grimpe.

- de repérer des voies où il sera nécessaire d’améliorer l’équipement en rajoutant des points d’ancrage en 2019.

Merci à vous tous qui avez su mêler le plaisir au militantisme, quelque soit son niveau d’engagement.


 

Le week-end du 22-23 septembre 2018 était consacré à l'équipement de voies d'escalade. Nous étions 9 dont 7 équipeurs motivés de divers niveaux de grimpe et d’expériences diverses d’équipement.
Cette sympathique bande était composé de Géraldine (Roc14), Magali (Roc14), Luc (Grimpe13), Fabrice (Roc14), Damien (Roc14), Michael (Roc14), Remi (Grimpe13) ainsi que Kim (Roc14) et Swanilda qui a grimpé sa première voie d’escalade.
Nous avons peu grimpé, en conséquence nous avons ouvert 5 nouvelles voies (5a, 5b+ et 6a, les deux dernières sont dans le 4 et le 5, cotation à affiner !)
Nous avons aussi amélioré 3 anciennes voies en rajoutant :

- un point pour protéger un retour sur vire dans 2 voies,

- 3 points dans une autre voie pour mettre un premier point un peu plus bas, pour réduire l’engagement d’un pas dur au milieu de la voie, pour améliorer le relais.
Les moulinox seront installés la semaine prochaine et feront définitivement partie du patrimoine grimpable en accès libre et gratuit.
La soirée d’un samedi soir a été très sympathique autour d’un feu de bois.


 

Le 30 juin et le 1ier juillet 2017, même s'il reste à coller tous ces points d'ancrage :

  • Une nouvelle voie (sans nom pour l'instant) a été ouverte à gauche de la GAULDO.
  • Une variante de droite de la GAULDO a aussi été ouverte.
  • Le relais de 1984 a été refait, ainsi qu'un premier et 3ieme point.
  • LE DIERDRE MITIGER est mieux protégé avec un point en plus au départ de la vire après la traversée.
  • BABAWAWA a deux points en plus (un au milieu pour limiter l'engagement et un avant dernier pour supprimer le retour sur vire en haut de la voie).

 

Lors du week-end du 8-10 mai 2017, une nouvelle voie a été ouverte CAP PIETRA, et trois points on été percés dans LA PAIX, il ne reste plus qu'à coller les points d'ancrage.


 

Lors du week-end de nettoyage de la falaise, le 30 sept et 1ier oct 2017, une joyeuse équipe de 12 personnes a remis "à neuf" le secteur Bourgogne : Sylvie(G13), Meije (G13), Camille (Le Mur), Caroline (Le Mur), Carène (V12), Alice (9aPic), Olivier (9aPic), Pierre (Le Mur), Nicolas (V12 et Le Mur), Jean-Louis (USI), Bruno (USI) et Rémi (G13). Très motivés, ont aurait dit qu'on était 24 ! La pluie ne nous ayant pas permis de monter sur les voies :

  • nous avons commencé par faire de gros travaux de terrassement pour mieux aménager les réceptions au sol,
  • deux portions de chemins ont été refaites,
  • des arbres grandissant ont été coupés pour faire rentrer le soleil et ainsi limiter la propagation de la mousse,
  • des voies ont été brossées,
  • deux voies d'initiation ont même été ré-équipées (premier point et relais),
  • et des possibilités d'ouverture de nouvelles voies ont été envisagées pour l'année prochaine,
  • et une dizaine de points d'ancrage ont été scellées dans diverses voies de la grande falaise pour mieux sécuriser les retours au sol et retours sur vire.

Bravo à tous.

Merci à ceux qui sont venus et mis l'ambiance à la belle soirée de samedi dans la salle chauffée de Pizz'Alésia à Gissey-sous-Flavigny ; bien plus agréable que blotti autour d'un feu fumant de bois mouillés avec un important degré d'umidité dans des chaussures mouillées...

Merci aussi à ceux qui ne sont pas venus, "refroidis" par la pluie de samedi. On les comprend, il faut que ça reste un plaisir, mais ce n'est que partie remise.

Et enfin merci à ceux qui aurait bien aimé venir, mais trop occupés ailleurs ou trop fatigués de leur investissement en ce début d'année dans les clubs.

A l'année prochaine, la falaise va rentrée en sommeil... hivernal.


 

Le jeudi 28 septembre 2017, Rémi (Grimpe 13) est allé :

  • Coller 12 points d'ancrage dans les voies PRINCIPE DE CRUAUTE, ZIZI, ZIZI DIRECTE, DIEDRE AUX CRISTAUX, ENTRE DEUX, BADEN.
  • Peindre quelques noms en bas des voies.
  • Aménager un bout de chemin.
  • Arracher un gros arbuste sur une vire en vue d'un équipement futur de voies faciles.

 

Lors du week-end du 24-25 septembre 2017, dédié à l'équipement, nous étions 4 grimpeurs (Bruno de l'USF, Luc de Grimpe 13, Fabrice de Roc 14 et Rémi de lUSI-Grimpe 13) très motivés pour ouvrir deux nouvelles voies et améliorer l'équipement d'autres voies :

  • Une nouvelle voie en 5a de 13 mètres à droite de la voie LA LIERRE a été ouverte. Le travail préparatoire de débroussaillage lors du week-end de nettoyage en 2016 a rendu la tâche très facile.
  • La voie LES BLOCS a son dernier point mieux placé dans l'axe de sortie.
  • Les voies SHIT AND SHIMAY et ANNA ET MISTER GOD récupèrent un premier point pour simplifier la parade.
  • Deux points gênants on été enlevés dans les voies NUIT et LAISSE PITON suite au rééquipement de leur départ en août dernier.
  • Une nouvelle voie à droite de la voie LA MONTAGNE ouverte après une gros travail de nettoyage et de purge. Un 5c fort sympathique de 25 mètres vous attend.
  • La variante de gauche de la voie TOUITOVSKIA a un point supplémentaire pour mieux protéger la traversée de la zone un peu pourrie...

La soirée du samedi soir a été aussi fort sympathique autour d'un feu de bois. 


 

Lors du week-end du 5-6 août 2017, Sylvie (Grimpe 13), Meije (Grimpe 13), Arnaud (Grimpe 13) et Rémi (USI-Grimpe 13) ont fait des menus travaux à la falaise :

  • Une marche supplémentaire sur l'escalier qui mène directement à la grande falaise, et trois arbres morts ont été définitivement mis à terre.
  • Les voies ZIZI, ZIZI DIRECTE et principe de cruauté verront bientôt leur équipement amélioré pour faire grimper les petits et grands en tête. reste à sceller les nouveaux points d'ancrage.
  • Les voies VEVEL, LAISSE PITON et NUIT ont des départs mieux sécurisés avec des points en plus bas et plus rapprochés.
  • La voie AEROPLANE BLINDE a un deuxième et un quatrième point en plus pour éviter les retours au sol...

 

Lors du week-end de la formation initiateur escalade SNE FSGT, quelques trous ont été percés le dimanche 21 mai 2017 pour sécuriser les retours au sol et retours sur vire (AEROPLABE BLINDE, DELITE et ZIZI DIRECTE).


 

La veille du trail de la voie romaine, donc le 1ier avril 2017, le chemin qui remonte en haut de la falaise a été aménagé par Michel (USI) et Rémi (USI) pour améliorer la sécurité de ce passage.


 

Le week-end du 24-25 septembre 2016 a été le théatre du traditionnel nettoyage de la falaise de Hauteroche

Le compte rendu :

Encore un bon millésime pour ce groupe de grimpeurs (r)assemblés autour de la falaise de Hauteroche en Bourgogne.
Une quarantaine de grimpeurs Franciliens (USI, Grimpe 13, Le mur, Roc 14, Cimes 19, ASCV Vitry, USMA escalade, Vertical 12) se sont retrouvés sur l'aire de bivouac aménagée près de la falaise pour passer un week-end sous le soleil et les étoiles.
Le samedi était réservé à la grimpe. Roc 14 et l'USMA en ont profité pour former quelques débutants de leur club.
La soirée a été le théâtre de tout ce qui peut se faire de mieux autour d'une vie collective.
L'association locale Hauteroche Découverte, une fois de plus, était présente pour accueillir les Franciliens en leur offrant un barbecue de viande de bœuf du coin, un kir, quelques tables et bancs. L'ambiance autour du feu joie était inoubliable, agrémentée d'un bon guitariste et des chanteurs heureux de chanter des styles très variés.
Le lendemain une dizaine de grimpeurs sont partis faire le trail d'Alésia pendant que d'autres se levaient au compte goutte suivant l'heure à laquelle ils s'étaient couchés pour démarrer le nettoyage de la falaise.
Les tâches se sont concentrées au bout de la falaise par le nettoyage des départs des voies et de certaines voies rattrapées par la végétation poussant à même la falaise.Trois zones ont été dégagées en vue de l'ouverture de 4 nouvelles voies d'escalade en mai 2017, certainement d'un niveau 3a, 4b, 5b et 5c.
Un gros chantier, quasiment achevé, en vue d'améliorer le chemin du bas au fond de la falaise, permettra le passage plus aisé du trail de la voie romaine le 2 avril 2017, mais permettra aussi aux grimpeurs aux doigts fatigués et aux randonneurs de faire le tour de la falaise en une petite heure. Et pour finir, de la purge de blocs instables restera longtemps gravée dans la mémoire de certains au vue de la masse de pierres concernées.
Depuis quelques années les grimpeurs de la FSGT se réinvestissent dans l'entretien de la falaise qui a été le point de départ dans les années 80 d'un changement de pratique qui a bouleversé le monde de la montagne avec l'apparition de l'escalade et ses falaises équipées :
http://www.fsgt.org/activites/escal_mont/snehauteroche/historique-de-la-falaise-dhauteroche
http://www.fsgt.org/activites/escal_mont/docbiblio/livre-la-le%C3%A7on-daristote-sur-lalpinisme-et-lescalade
L'année 2017 sera l'occasion de se rassembler et de faire la fête, 40 ans après que certains anciens aient eu la bonne idée d'y faire des fêtes à plus de 200 et de vouloir y grimper à l'aise, à contre courant des pratiques établies.


 

Le mardi 16 août 2016, Rémi et Sylvie ont collé des points dans LA FINE'S et LA FRANCINE pour mieux protéger un retour ou sol, un point trop haut pour une parade réaliste et un retour sur vire.

Des points ont aussi été collés sur  le tout nouveau secteur débutant enfant à "la salle à manger" de la grande falaise.


 

Le vendredi 22 juillet 2016, Rémi a collé trois nouveaux points dans LA MONTAGNE, deux autres points dans LA CRADINGUE et a continué à équiper le tout nouveau secteur débutant enfant à "la salle à manger" de la grande falaise. Deux relais sommitals (6 m) ont été collés, et les voies 'Opo" et "La Meije" ont été équipées pour y grimper en tête, en attendant les 5 autres voies prévues en cours d'aménagement. Une nouvelle marche a été crée sur l"escalier permettant de descendre à la grande falaise.


 

Le 14, 15 et 16 mai 2016 (weekend de pentecôte) aura lieu la fête des falaises de Hauteroche : Surfréquentation du site en perspective !

Rémi et Julie ont trouvé un peu de temps pour percer la première voie du tout nouveau secteur débutant enfant à "la salle à manger" de la grande falaise. La toute première voie s'appellera Maije.

Le comptre rendu :

Malgré tout quelques irréductibles Gaulois ont monté leur camp sur l'opidum de Hauteroche.
Il y avait donc du monde aux pieds des falaises de Hauteroche malgré l'annulation de la fête et, de fait, de la rencontre amicale. Une soixantaine de personne ont bravé la météo incertaine le week-end du 14-16 mai. La météo était totalement exécrable le vendredi toute la journée  et samedi matin, après une longue concertation entre Hauteroche Découverte et les soutiens Parisiens, il a fallut se résigner à annuler pour éviter de mettre à mal la motivation des bénévoles s'il avait fallut installer stands, tables et chaises sous une pluie abondante...
Plein d'autres points ont aussi fait pencher la balance comme un vent prévu d'une trentaine de km/h le samedi soir qui ne s'est finalement pas levé, une fraîcheur inhabituelle prévu le dimanche matin qui ne s'est finalement pas pointée, un risque de désistement de dernière minute des grimpeurs parisiens un peu frileux ou qui comme les chats ne sortent pas par temps de pluie. Et aussi une fête qui risquait de ne pas permettre la rencontre entre villageois et grimpeurs parisiens.
Mais au final, pour ceux qui sont venus, c'était bien, même si le samedi en début d'après midi, le temps était brumeux et humide et la falaise encore un peu mouillée par endroit. Le samedi soir a été super sympa autour de 4 feux répartis dans l'aire de bivouac, un grand merci aux villageois pour nous avoir donné du bois sec pour faire des braises.
Belles journées de grimpe le dimanche et le lundi.
Et les inévitables purges de blocs instables le dimanche aprem d'après des signalements de grimpeurs.
Julie et Rémi ont commencé à équiper un futur secteur d'initiation  de 4 à 6 m de haut de niveau 2 à 3 de 5 à 6  voies potentielles à la salle à manger. A suivre.


 

Le 6, 7 et 8 mai 2016, entre flanerie, baignade et grimpe, Sylvie Rémi et Meije ont continué d'aménager des escaliers. Rémi a percé un point en haut du DIEDRE AUX CRISTAUX pour permettre un tir au clou pour passer le 6c. La voie LA LESSIVE est à nouveau un 6a+.


 

Le lundi 11 avril 2016, Rémi a continué d'aménager les chemins d'accès pour faciliter la découverte des falaises par les randonneurs en y faisant le tour (un peu plus d'un heure).

De plus un futur petit secteur d'initiation pour les enfants verra le jour à la "salle à manger" (grande falaise). Le débroussaillage a été réalisé lors du dernier week-end d'entretien, des purges de bloc instable et quelques perçages ont commencé, à suivre...


 

Le dimanche 3 avril 2016 aura lieu un trail qui passera au pied de la grande falaise, donc grimpe interdite le matin jusqu'à 14h...


 

Le vendredi et samedi 23 et 24 octobre 2015, Rémi a rajouté 5 marches sur l'escalier des grandes falaises dont une en béton.

Il a pu finir de sceller les broches sur les deux nouvelles voies (PURGE STALINIENNE et PRIM AIR), mettre un premier point d'ancrage dans LA SIDERALE et FOUFOUNE), ainsi qu'un deuxième point dans TERRAS DEMBA. Et pour finir redresser le panneau indiquant le sentier de la falaise. 


  

Un petit bilan du weekend de nettoyage de la falaise le 26-27 septembre 2015.

Une cinquantaine de personne se sont rejoints pour particper au nettoyage de la falaise le dimanche, dès samedi la grimpe était au rdv avec le soleil, le samedi soir une belle soirée conviviale autour d'un feu avec nos amis de l'association locale Hauteroche Découverte qui nous ont offert du boeuf au barbecue pour remercier les grimpeurs parisiens présents de venir entretenir la falaise.

Le dimanche, une dizaine de traileurs ont participé au trail d'Alésia pour le 16, 25 34 et même le 51km, bravo à vous. Pas d'inscription pour le baby trail, l'année prochaine peut être ?

Pendant ce temps le reste de la troupe est resté bichonner la falaise.

Le gros des interventions s'est fait au sol : débroussaillage, coupe d'arbuste, amélioration des chemins, suppression d'un bout de chemin faisant doublon.

Quelques voies ont été débroussaillées et brossées (Hauteroche, Kapalair, Julie, Mangetout, Sekomça).

Deux gros blocs (vers la Moilderche et vers Sekomça) ont été sérieusement nettoyés de leurs lierres et arbustes pour pouvoir évaluer leur stabilité : nikel à part quelques petits cailloux coincés dans les lierres. Il est même peut être possible d'ouvrir de courtes voies enfants dans le gros bloc à droite de Sekomça.

Quelques purges ont été faites (Nuit, Julie, Mangetout, Iris).

Deux nouvelles voies ont été ouvertes, il reste juste à sceller les points d'ancrage, donc en service d'ici le printemps 2016 :

  • Prim 'Air : repéré et purgé il y a trois ans par Bertrand et Hugues de l'USI, cette année c'est Hugues, Jean Louis et Bruno de l'USI qui ont fini le projet.
  • Purge Stalinienne : Nettoyé par Julien de Roc 14 il y a trois ans, en y passant une demi journée à faire tomer des cailloux, d'où son nom, c'est Aurélie de Vertical 12 et Baptiste de Roc 14 qui ont pris le relais pour percer les trous des futurs points d'ancrage.

Et comme on était nombreux, certains ont même pu regrimper dans l'après midi, une fois leur part du travail réalisé.

Merci à tous, grâce à notre travail, la falaise est de plus en plus fréquentée.


 

Le weekend du 6-7 juin, 4 trous ont été rajoutés, un dans LA FIXENOISE, un dans ALLEZ PUNK, un dans L'ENTRE DEUX et un dans MOILJON. Les trop fortes chaleurs n'ont pas permis de les coller, la résine durcissant trop vite par ces températures, c'était trop "tendu" de coller des points trop éloignés les uns des autres. Les noms au pied des voies ont été repeint.


 

Le lundi et mardi 20-21 avril 2015, Antonio et Rémi ont fini d'aménager l'escalier du secteur bourgogne, et ils ont aussi collé quelques points d'ancrage pour améiorer l'équipement de certaines voies. Ils ont aussi collés les points de deux nouvelles voies dont les trous avaient été percés l'année dernière.


 

Un petit bilan du weekend de nettoyage de la falaise le 27-28 septembre 2014.

Le beau temps était avec nous. Nous étions plus de 40 inscrits pour le barbecue du samedi soir.

Certains enfants ont fait du cheval le samedi matin, puis sont allés voir les vendanges au village de Hauteroche, ils ont ratés le pressage du raisin mais le jus était bon en attendant de goûter le vin sans sulfite donc bio !
D'autres ont bien grimpé tout le samedi.
Samedi après midi, un petit groupe a réaménagé certaines portions du chemin le long de la falaise qui se dégradaient.
Belle soirée autour d'un feu de joie, les grillades ont été offertes par l'association Hauteroche Découverte, le reste a été apporté par tout le monde.

Dimanche une bonne dizaine de personne sont partie faire le trail d'Alésia, ils sont tous revenus, comme quoi ce n'est pas la mort !
Et une grosse bande de motivés est allées "sauver" les voies tout au fond de la grande falaise avec le soutien de l'association Hauteroche Découverte.

En résumé, on a pu :

  • Débroussailler le chemin du bas
  • Débroussailler les départs des voies
  • Nettoyer les voies bien enherbées et moussues
  • Purger de petits et gros bloc de pierre, dont deux qui faisaient plus d'un tonne.
  • Scier des arbres morts et une énorme souche centenaire.
  • Équiper une nouvelle voie.

Grâce à tout ce qui a été fait cette année, la falaise a retrouvé sa jeunesse.


 

Lors de la fête de la falaise de Hauteroche s'étant déroulée le 7,8 et 9 juin 2014, des interventions ont été faites dans LA PLANQUEE, LA BAGUYE, LA FINE'S et LA FRANCINE. Suite à des problèmes de durcissement de la résine, les points d'ancrages seront recollés ultérieurement. Des purges ont été faites dans les voies LES BLOCS et PETIT PLAISIR. L'escalier des géants, permettant un accès plus rapide au secteur Bourgogne, a hérité de 4 marches supplémentaires. Il en marque encore quelques unes pour qu'il soit plus confortable...


 

Le weekend du 3-4 juin 2014 Philippe et moi avons percé pas mal de premiers trous sur des voies un peu expo au départ, soit parce que les anciens premiers points étaient un peu haut, soit parce que la parade était difficile à effectuer vu le relief au sol (faille, vire, pente raide, etc...). La SIDERALE demarrera deux mètres plus bas, quand un nouveau premier point sera collé, et son nom repeind plus bas. Quelques purges aussi...

 


  

Le lundi et mardi 5-6 mai 2014, Rémi a continué d'améliorer le chemin d'accès en bas du secteur Bourgogne. Rémi a aussi repeinds quelques noms soit partis avec des blocs, soit mal placés suite à des changements de départ de la ligne. En plus des purges dans les voies L'ETE et LA MONTAGNE, quelques pierres ont été enlevés sur le chemin en balcon qui permet d'accéder à la grotte du maquis Bernard.


 

Le jeudi et vendredi 24-25 avril 2014, François et Rémi ont fait un peu de purge printanière après un hiver très doux, on a aussi amélioré l'équipement de la voie MAISGNAN et LA VIE en supprimant le risque de retour au sol (reste à sceller les points d'ancrage). On a fini de purger la grosse écaille de la voie MAC HECKETT. On a aussi réfléchi pour améliorer la protection du départ de la voie la BADEN. Et pour finir l'amélioration du chemin du bas du secteur Bourgogne pour un meilleur accès aux randonneurs (déplacement de petits cailloux pour combler les trous et éviter les chevilles foulées).


 

Au cours du 21-22 septembre 2013, le traditionnel weekend d'entretien de la falaise permet d'améliorer des abords de la falaise (débroussaillage, purge, élagage, entretien des chemins, etc...), avec l'aide de l'association locale Hauteroche Découverte.

Nous étions une trentaine à s'occuper de la falaise ce weekend venant des divers clubs d'escalade de la région parisienne. Ainsi nous avons pu débroussailler tout le secteur bourgogne, et une grande partie de la grande falaise. Il reste encore un peu de broussaille et quelques voies qui sont régulièrement envahies par la végétation au fond de la grande falaise.

Nous en avons profiter pour effectuer quelques purges "préventives" au pied de la voie IMAGINE, MAGNAT VILLAGE, LE TOIT, LA BADER, LA PETITE.

Il a fallu aussi couper quelques petits arbres à la tronçonneuse au début du secteur Bourgogne car au fur et à mesure des années il devenait trop ombragé donc propice au développement des mousses au départ des voies. Il fallait aider le soleil à sécher le bas des voies.

A l'année prochaine.


 

Le vendredi 23 août 2013, Rémi a percé environ 10 nouveaux trous pour déplacer certains relais et supprimer l'exposition de certaines voies (premier point trop haut, risque de retour au sol car le deuxième point est trop haut par rapport au premier, risque de retour sur une vire car le point au dessus de la vire est trop haut). Il a aussi scellé une quinzaine de points d'ancrage.


 

Le dimanche 11 août 2013, Antonio, Sylvie, Meije et Rémi ont scellé une vintaine de points d'ancrage pour améliorer l'équipement. 


  

Un accident c'est produit à la falaise le 30 juin 2013. Un grimpeur a chuté d'assez haut mais heureusement sans gravité. Il s'agirait d'un problème de "huit". On ne sait pas encore si c'est avec le "huit" d'encordement ou le "huit" comme système d'assurage. Dans tout les cas, c'est une erreur humaine.

Je rapelle qu'avant de grimper :

  • chaque personne de la cordée doit vérifier si son noeud d'encordement est bien fait ou si son système d'assurage est bien mis (AUTO CONTROLE)

mais aussi :

  • chasue personne de la cordée doit vérifier le noeud d'encordement et le système d'assurage de son partenaire (CONTROLE MUTUEL).

 

Le 18-19-20 mai 2013, c'est la fête de Hauteroche, on en profitera pour améliorer l'équipement sans trop géner les grimpeurs.


 

Au cours du weekend du 20-21 avril 2013, Sophie, Fabrice, Antonio, Rose et Rémi ont profité de la dynamique de la formation d'initiateur d'escalade SNE de la FSGT sur place à la falaise de Hauteroche pour faire un weekend d'aménagement et de purge :

  • Des blocs ont été encore purgés au départ de la CRADINGUE, qui ne porte plus vraiment son nom.
  • Des énormes blocs ont aussi été purgés entre les relais de la TERRE AS et de LA MOILDERCHE. Le dernier pas sous-côté de la MOILDERCHE est enfin du niveau de la voie grâce à quelques blocs tombés.
  • Entre la BADEN et la GERALDINE, une écaille plus que douteuse a été néttoyée. Une immense plaque à 4 m du sol a été purgée car elle avait été décollée par les racines un petit arbuste...
  • Les chemins du bas ont été légèrement améliorés en déplaçant des grosses pierres en plein milieu du chemin ainsi qu'une grosse racine. Mais il n'est toujours pas possible de les emprunter en talon aiguille...

 

Au cours du 29-30 septembre 2012, le traditionnel weekend d'entretien de la falaise permet d'améliorer des abords de la falaise (débroussaillage, purge, élagage, entretien des chemins, etc...), avec l'aide de l'association locale Hauteroche Découverte.

Xavier, Malek, Jon et Rémi ont profité du samedi pour percer 12 trous et en sceller 10. Cela a permis de sécuriser le départ de 4 voies, la création d'une variante dans la voie TOUITOVSKIA, le déplacement d'un point plus facilement mousquetonnable sur un pas dur de la voie TOUITOVSKIA ainsi que l'allongement de la voie TERRE AS en la faisant commencer un peu plus bas. La voie LE SOUPIR a été mieux équipé, un point en plus et un point légèrement déplacé, mais il reste à les coller.

Nous étions donc 16 (Bruno, Luc, Pauline, Emmanuel, Karim, Jean-Marie, Ariana, Anne, Sigrine, Bastien, Malek, Jon, Xavier, Sylvie, Rémi et Meije...) le dimanche pour s'occuper de la falaise. Grâce à la bonne motivation de tout le monde, la grande falaise a été débrousaillée (le secteur bourgogne avait été fait l'année dernière). Les quelques voies réputées herbeuses ont été nettoyées. Un gros travail de purge au départ des voies au début de la grande falaise a permis d'améliorer les accès sur les terrasses ainsi que de faire tomber les pierres instables parfois plus grosses que moi. Un arbre qui faisait de l'ombre a été coupé pour limiter la prolifération des mousses dans une voie. Un autre arbre déjà à terre a été déplacé car il obstruait un chemin de secours.

Le repas du samedi soir organisé par l'association Hauteroche Découverte a été super sympa et bien bon...


 

Le 25-26 août 2012, Xavier, Kim, Marie et Rémi sommes allé à Hauteroche pour purger une future nouvelle voie, pour en percer une autre nouvelle (il ne reste plus qu'à sceller les broches), pour rallonger la voie ENTROPIE et mieux protéger des départs de voie. La soirée autour du feu avec Karim et d'autres grimpeurs de Bagnolet a été bien sympathique.


 

Le 26-27-28 mai 2012, c'est la fête de Hauteroche, on en a profité pour faire un peu de purges (un bloc énorme dans la voie L'ECART, et on a été bloqué par la pluie pour réaliser des scellements de points d'ancrage, Grrrrrr.........


 

Le 6-8 mai 2012, une nouvelle campagne d'équipement a été faite, plusieurs trous ont été percés pour supprimer les retours au sol, réduire un peu l'engagement (6 mètres entre deux points, si si c'est possible encore à Hauteroche, mais rassurez vous pas de risque de retour au sol), et remplacement de vieux pitons, et doublement de relais. Mais la pluie nous a empéché de coller les broches, encore et encore, normal il pleut en Bourgogne. Et aussi de grosses purges effectuées dûes au fort gel de cet hiver...


 

Le 7-8-9 avril 2012, lors du weekend de la formation d'initiateur SNE du 93, Rémi, Aurélie et Baptiste on amélioré l'équipement de la falaise en perçant une quinzaine de point (principalement des premiers points voire des troisièmes points, mais aussi pas mal de purge au début du secteur bourgogne). On n'a pas pu coller les points car il a plu le dernier jour.


 

Le traditionnel weekend d'entretien de la falaise aura lieu le 24-25 septembre 2011. Peu de débroussaillage en perspective, on se concentrera sur du "bucheronnage", pour sauver quelques voies d'initiation trop à l'ombre, et donc trop humide favorisant l'apparition de mousse. Et aussi quelques ronces à enlever au milieu des voies (Julie, Délité, Géraldine, etc...). Aussi une petite purge au secteur Bourgogne d'un bloc d'une tonne environ maintenu par un petit caillou d'un kilo environ, et une dernière purge au début de la grande falaise dans une zone largement délitée avec un empilement de bloc et d'assiette de 2 bons mètres cubes.

Cerise sur le gateau, ce weekend a été l'occasion de commencer l'ouverture d'une nouvelle voie à gauche de la voie LE TAROT, un 5c bien homogène.

Merci à tous les amis de grimpe 13 (Sylvie, Meije, Sophie, Fabrice, Manu, Marie, Anne, Jean-Jacques, Sylvain, Gustave), à Florence de Roc 14, et à nos 4 amis de l'USI (Bertrand, ...) arrivés par hasard et qui ont pris le temps de commencer l'ouverture d'une nouvelle voie.


  

Lors du week-end du 30-31 juillet 2011, Rémi et Fabrice ont scellé 21 points d'ancrage dans des trous déjà percés au cours du début de l'année. Ils n'avaient pas pu être scellés de suite à cause du mauvais temps. 


 

Lors du week-end de Pentecôte du 11-13 juin 2011 se déroulera la traditionnelle fête de la falaise. Pour tout savoir.

Avec Vincent de Grimpe 13 on a purgé un petit bloc dans la voie LE TOIT, et on y a percé un premier point car le premier était un peu trop haut, surtout pour une voie facile.

On a aussi percé un premier point dans la voie MAGNAT VILLAGE, vu la médiocre qualité du rocher, on a décidé d'y mettre une longue tige bis d'un vingtaine de centimètre de profondeur...

On a aussi percé un trou juste en dessous du relais de la voie LAGOPEDE pour rapprocher le relais, un peu trop décalé, après une épuisante fissure verticale !

En voulant doubler le relais de la voie LA BOTTE MOUILLEE, on a préféré le déplacer bien à gauche dans un rocher de meilleure qualité.

On a aussi percé un premier point dans la voie LE VENT ainsi qu'un relais, et oui il n'y en avait pas!

On a mis un moulinox sur le relais de la voie LE VENT DE PIERRE.

On a rééquipé la voie MAYOCHKA car c'était des pitons inox "maisons" scellés, de plus, on en a profité pour mettre un moulinox sur le relais.

On a percé deux trous pour mettre un relais dans la voie LA VOIE DU CASSEUR, plus dans l'axe que celui de MAYOCHKA.


 

Lors du week-end 28-29 mai 2011, dans le cadre de la formation initiateur d'escalade SNE, un peu d'équipement a été fait.

Principalement des scellements de premiers points pour redescendre les anciens premiers points un peu trop haut au goût du jour.

Une nouvelle voie a aussi été finalisée à droite de la VERTE, elle se nomme POIGNEE PETEE.

Une autre nouvelle voie a été perçée, elle se nommera SAIMIEULAO, reste encore à sceller les 3 points et le relais moulinox.


  

Le week-end du 14-15 mai 2011 est consacré à amélioration de l'équipement, à l'ouverture de nouvelles voies et à la grimpe aussi. Je vous dirai plus tard ce que nous aurons fait, en attendant voilà l'
Hauteroche-en-mai.pdf.

Plusieurs trous ont été percés dans la voie ALICANTE, CRACK BLACK, RAP, LA VERDATRE et sa variante, L'EFFORT HUMAIN, L'ABRITEE, BARBICHETTE, BILOU et LA PLANQUEE pour sécuriser le départ des voies, mais la pluie ne nous a pas permis de les sceller.

Une purge de 4 gros blocs dans la voie KAPALAIR, juste en dessous du relais a rendu la sortie un peu plus dure...

Quelques gros blocs ont été purgés au début de la voie LE GLOQ sans incidence sur la cotation.

Une bonne purge de la BADER a été faite.


 

Le week-end du 30 avril au 1 mai 2011 est consacré à amélioration de l'équipement, à l'ouverture de nouvelles voies et à la grimpe aussi. Je vous dirai plus tard ce que nous aurons fait, en attendant voilà l'
Hauteroche-en-mai.pdf.

Une grosse purge a été faite entre LA CRADINGUE et LE TROU DU DRU en vue d'une future ouverture de voie.

Deux premier points ont été scellés au début de la voie MOILDERCHE pour qu'elle redevienne grimpable du bas.

Un repérage pour une nouvelle voie facile, avec un départ commun  de la voie MOILDERCHE pour arrivée sur le relais de LA SIFDERALE, n'a pas permis d'ouvrir une voie car il reste un gros travail de purge.

Des premiers points ont été rajoutés dans LA LOUISE, VEVEL, LAISSE PITON, NENESSE ET UGOLIN, SAN SUFFIT, GOURMANDISE, CROSSE EN L'AIR, LA FLIPPANTE, SABLES MOUVANTS, CLASH, CARRE D'AS, LA SANS NOM, ALLO MERGUEZ, LA PINCETTE, LE PILIER D'ANGLE.

Deux premiers points et un quatrième a été rajouté dans la voie SEKOMCA.

Les points de la nouvelle voie LIERRE ont été scellées. Reste à relier le relais moulinox.


 

C'est le 2 et 3 avril 2011 qu'a été reporté le traditionnel week end d'entretien et de nettoyage de la falaise de Hauteroche. De l'équipement de voies sera certainement fait. En attendant voilà l'
Hauteroche-en-mai.pdf. Bivouac sur place sur l'aire aménagée proche de la falaise. Covoiturage ou récupération possible à la gare de Les laumes-Alésia ou celle de Montbard.

Nous avons été nombreux à nettoyer (6 grimpeurs de AC Bobigny, 2 de l'US Fontenay et 8 de Grimpe 13 et moi même). Donc le nettoyage a été rapide et efficace, idéal pour profiter de ce beau weekend avec des moments de grimpe. Donc:

-Un gros nettoyage du chemin du haut de la grande falaise.

-Un nettoyage au pied des voies au fond de la grande falaise.

-Une petite purge au dessus du PILIER d'ANGLE.

-Quelques ronces enlevées au milieu des voies.

-Un amménagement du départ de la moilderche en vue d'une future ouverture de voie.

-Une terrasse mieux amménagée au pied de LA VERTE.

-Un bon nettoyage à gauche de LA VERTE pour ouvrir une nouvelle voie LIERRE (4b). Des trous ont été percés mais il reste à coller les broches donc patience...

-On en a profité pour ouvrir une autre nouvelle voie à droite de LA VERTE, nommée POIGNEE PETEE (5b) en souvenir à cette belle poignée qu'il a fallut purger... car elle était plus qu'instable. Il reste à coller les broches donc patience...

-Et enfin une GIGA purge d'un GIGA bloc au début de LA TRAVERSEE, de 2 m de haut par 1,5 m de large et 50 cm d'épais. Après un premier essai au pied de biche... On a sortie le verin hydraulique. La voie est donc un peu plus fine au début mais devient du coup plus homogène.

Merci à tous pour votre entousiasme. Weekend épuisant!


  

En février 2011, Rémi a équipé la deuxième longueur de la MINIME (3 points plus un relais moulinox), a rajouté un point dans l'INTER, a mis un relais moulinox dans la TANIA (première partie seulement), la PETITE et le GRISE. Des trous ont été percés dans la GERALDINE pour mieux protéger le départ et la sortie par le haut au dessus du relais, en attente de collage car le rocher était trop mouillé.


 

Le 2 et 3 octobre 2010 est prévu le traditionnel week end d'entretien et de nettoyage de la falaise de Hauteroche (Il a été reporté pour cause de manifestation pour sauver nos régimes de retraite).


  

Au cours du week-end de Pentecôte (22-24 mai 2010), la traditionnelle fête des falaises de Hauteroche est organisée le samedi 22 mai :

- Initiation à l'escalade en journée au Secteur Bourgogne.

- Rencontre amicale d'escalade l'après midi.

- Repas convivial le soir.

Pour plus de détails...


 

Le week-end du 19-20 septembre 2009, Alix / Sylvie / Anne / Sigrine / Emilie / Jules / Thomas / Fabrice / Vincent / Philippe / Zoé (GRIMPE 13), Marie / Raphaëlle / Jean-Christophe / Joseph / Antoine / Florian / Xavier (Roc 14) et Rémi (ASCV) ont participé au traditionnel week-end du nettoyage de la falaise de Hauteroche (affiche

[ce fichier a été remplacé]

).

Au programme, débrousaillage au pied des voies et dans quelques voies, quelques gros arbres ont été coupés pour donner de la lumière à la falaise pour qu'elle sèche plus vite après une averse !

Les voies LAGOPEDE, CRIC, MANERCHEU ont été purgées de pierres instables

Et certains tronçons de chemin ont été réaménagés.

Merci aux participants pour leur particiption à ce weekend fatiguant, mais ô combien nécessaire.

Merci aussi aux jeunes de Hauteroche pour nous avoir organisé un repas convivial le samedi soir.


 

Le mercredi 2 septembre 2009, Rémi (ASCV) a rajouté un deuxième point d'ancrage dans LE DIEDRE MITIGER et un premier point dans le départ commun de INTERDIT AUX PIETONS et LA RONCE.


 

Le samedi 29-30 août 2009, Sylvie / Arnaud / Thomas (GRIMPE 13), Jean-Chistophe / Xavier (ROC 14) et Rémi (ASCV) ont grimpé sur la falaise de Hauteroche tout en faisant de l'équipement.

Le début de LA CRADINGUE a été entièrement équipé. LA VIE a hérité d'un point supplémentaire et FOLIE BERBERE d'un dernier point.

Un point a été déplacé dans LA CLOGANTE pour limiter le tirage. Et SUPER DUPONT a été achalandé de deux points supplémentaires.

La voie CAT'S JOGGING a enfin un équipement moderne et les variantes de L'ECART ont été équipées.


 

Le Dimanche 23 août 2009, Sylvie (GRIMPE 13) et Rémi (ASCV) ont équipé une voie pitonnée à l'ancienne PAPIPOUNET dans une faille juste avant UTOPIA. De plus une ligne directe PAPIPOUNET DIRECTE suivant une ligne extérieure à la faille a aussi été équipé. Ils ont aussi rajouter un premier point dans UTOPIA, et ont doublé le relais de  SUPER GAULDO.


 

Le lundi 3 août 2009, Rémi (ASCV) a remplacé le mousqueton du relais FSGT commun à LA POUPONNIERE et DIESEL ROCK par un Moulinox. Il a rajouté 3 points dans LA TRACE et un premier point dans LA DELITEE. De plus il a rajouté un point sur chaque relais, et ainsi avoir un relais sur deux points reliés pour les voies LA VIE D'MEMERE, L'ASPIDRUIDE et PAPILLON VORACE.


  

Le Samedi 1 août 2009, Rémi (ASCV) a doublé et relié les relais Moulinox des voies GARGOILE et PRINCIPE DE CRUAUTE. Il a scellé un relais Moulinox et un  point d'ancrage dans LA FIXENOISE. Et enfin un relais Moulinox dans L'INTER.


 

Le jeudi 30 juillet 2009, Rémi (ASCV) et Bruno (USF) ont rajouté quelques points d'ancrage par-ci par-là.

Un deuxième point d'ancrage dans la deuxième partie de LA MOILDERCHE.

Un premier point d'ancrage pour sécuriser le départ commun de L'EPIGONE et LE DISCIPLE.

Un premier point d'ancrage dans la voie L'ETE.

Un premier point d'ancrage dans LA MOILJON.

Un premier et un troisième point d'ancrage dans LA LESSIVE.


 

Le samedi et dimanche 25-26 juillet 2009, Rémi (ASCV) a installé un relais moulinox scellé pour la voie GRAS DOUBLE et un relais moulinox autour d'un arbre pour la voie TOMBALO. De plus la voie LA TOUFFE a sa propre ligne de points d'assurage.

Une future main courante est en préparation pour accéder en haut des voies du secteur bourgogne.

Un petit peu de terrassement sous LA DECOUVERTE.

La voie LE TROU DU DRU a son propre relais. Fini les cordes enmêlées.

Le relais de la FOLIE BERBERE et LA LOUISE a été renforcé par l'ajout d'un troisième point relié.


 

Lors de la fête de la falaise, Lila (ROC 14), Guillaume (ROC 14) et Rémi (ASCV) ont ouvert une nouvelle voie dans le secteur Bourgogne nommée FOURMIZARD. Une 5b+ de huit mètres qui ne se laissera pas faire. Un relais a été installé dans l'ORBE. Le relais de la FISSURE INFERNALE a été doublé. Un point a été rajouté dans MONADE pour éviter un retour au sol et elle a enfin son propre relais.

Avec l'aide de Bruno (USF), Erik (GRIMPE 13), Vincent (GRIMPE 13) et Mathieu (GRIMPE 13), nous avons fait une grosse purge dans l'ORBE et la CYBERIADE. Quelques blocs de plusieurs dizaines de kilo ont marqué pour longtemps les souvenirs de ceux qui les ont vus tomber. Ils ne grimperont plus jamais pareil, en ayant toujours le soucis de tester les prises en falaise avant de se tracter dessus. Bonne attitude responsable. C'est d'ailleurs des grimpeurs qui nous ont donné l'alerte, merci à eux, car c'est toujours difficile de vérifier régulièrement les 249 voies.


 

Un accident c'est produit à la falaise le 1 juin 2009. Un grimpeur a chuté au delà de la troisième dégaine. Il est retombé au sol sur le dos. Il a eu beaucoup de chance.

Ils avaient une corde neuve qui, c'est bien connu, freine beaucoup moins dans le système d'assurage qu'un vieille corde, alors attention quand vous changez votre corde, c'est agréable quand vous donnez du mou, mais il faut être plus attentionné lors de l'assurage du grimpeur. Il semblerai aussi que l'assureur ne tenait pas bien la corde (le brin de vie). Il faut savoir qu'un grimpeur tombe de huit mètres en trois secondes ! Il faut être sacrément rapide pour reprendre la corde, et de toute façon, le grimpeur aura forcement pris de la vitesse en chutant et donc l'assureur se brulera les mains en essayant de retenir le corde.

L'ASSURAGE N'EST PAS UN ACTE A PRENDRE A LA LEGERE.

EN FALAISE, LA PARADE JUSQU'AU PREMIER POINT EST INDISPENSABLE.

ET AU DELA, L'ASSURAGE AVEC LA CORDE DOIT ETRE FAIT CORRECTEMENT.

L'ideal est d'avoir été initié soit dans le cadre d'un club associatif, soit par un professionnel ou soit par une personne d'expérience.


 

Le Samedi 30 mai 2009, l'association Hauteroche Découverte organise la traditionnelle Fête des falaises (affiche

[ce fichier a été remplacé]

) au camping aménagé de la falaise de Hauteroche.

Du nouveau au programme :

  • Initiation au tir à l’arc avec une démonstration de tir.
  • Marche gourmande, alliant le plaisir de la promenade avec la découverte des produits de la région.
  • Mr DURAND en concert pour finir la soirée en apothéose, mais surtout en musique.

Et bien sûr :

  • Initiation à l’escalade.
  • Buffet-buvette pour midi.
  • Repas « du chaudron » le soir pour 12,5 euros (inscription obligatoire).

Inscrivez-vous directement auprès de l'association Hauteroche Découverte, soit auprès de votre club qui leur transmettra votre inscription.

Les bénéfices du repas serviront à indemniser les artistes qui viennent nous donner un coup de main pour faire vivre la fête des roches (frais d'essence... car leurs prestations sont gratuites). Mais surtout pour entretenir et faire évoluer le site (camping, falaise, chemin, panneaux...). En exemple, le remplacement des toilettes du camping (les plans du projet seront exposés).


 

Le lundi-mardi 4-5 mai 2009, Rémi (ASCV) a rajouté un point dans LA CRADINGUE, deux points dans LA JULIE et un point dans LA FOUEZE. Il a réaménagé certaines portions des chemins d'accès, et changé deux Moulinox.


 

Un accident c'est produit à la falaise le 3 mai 2009. En chutant un grimpeur a tapé sa tête contre le rocher. C'est du au fait que la corde était derrière sa jambe et en tombant il a tout simplement fait une
. La corde l'a fait pivoté vers l'arrière et il est tombé la tête en arrière. De plus il avait retiré son casque pour grimper sa dernière voie de la journée. Pas de chance, sachant que le casque n'est fortement conseillé à Hauteroche que pour l'assureur qui reste au sol pour se protéger des petites pierres qui tombent parfois du sommet de la falaise, généralement déplacé par le grimpeur. Le casque est obligatoire seulement pour les enfants où qu'ils soient.

PLACER LA CORDE DERRIERE LA JAMBE EST UNE ERREUR QUI EST PARFOIS COMMISE PAR LES GRIMPEURS QUI NE SONT PAS SENSIBILISES A CE RISQUE.

SOYEZ DONC PLUS VIGILANT AU PLACEMENT DE LA CORDE QUAND VOUS GRIMPEZ OU QUE VOUS ASSUREZ UN GRIMPEUR.


 

Le Week-end du 11-12-13 avril 2009, Xavier (ROC 14) et Rémi (ASCV) ont ouvert une nouvelle voie, à gauche de la CRADINGUE, nommée LA TIMIDE côté 5a d'une longueur de 12 m (Description: "Départ facile en cheminée dans une faille débouchant sur une terrasse pour attaquer un dévers pas si difficile que ça. La faille peut être une variante de départ de LA CRADINGUE").

De plus une relais a été installé au dessus de la BOMBIS pour effectuer un rappel dans la voie. Accessible du haut, il permet d'initier facilement au rappel en falaise.

Des points supplémentaires ont été rajoutés, pour diminuer l'exposition ou l'engagement, dans LA MONTAGNE, BOMBIS, LA VERTE et HAIR.

Un peu de terrasement a été éffectué au pied de LA MONTAGNE et de LA DECOUVERTE. 


 

Au cours de l'hiver 2008-2009, Guillaume et Benoît, habitants de Hauteroche, ont aménagé un superbe escalier, avec des traverses de chemin de fer, pour emprunter la pente à droite de l'inter pour accéder au dessus des voies.


 

Le Lundi 10 décembre 2008, Fabrice (Saint Arnould Escalade) et Rémi (ASCV) ont mis deux points supplémentaires dans la voie LA PAIX, ainsi que les deux premiers points de la voie LA DECOUVERTE. Ils ont aussi doublé deux relais dans le secteur bourgogne.


 

Le week-end du 11-12 octobre 2008, plein de gens ont sacrifier une partie de leur week-end pour faire un gros nettoyage de la falaise (ronces, broussailles, arbustes, arbres, rochers branlants, et même du terrassement). Si vous êtes intéressé, contacter le correspondant FSGT.

Nous étions 16 au pieds de la falaise pour y faire un bon nettoyage :

  • La voie LA MOILDERCHE a subit une purge assez importante qui la rend plus facile au départ. D'ailleurs le premier point a été enlevé en attendant un meilleur équipement. La deuxième partie est toujours utilisable à partir de la terrasse.
  • La grande falaise a été sérieusement débrousaillée, que ce soit au sol comme sur les voies.
  • Des noms de voie on été peinte.
  • Une plateforme au niveau des relais écoles a été faite.
  • Les anciens points d'assurage de la MINIME ont été enlevés.

 

Le 25 août 2008, Sylvie (GRIMPE 13) et Rémi (ASCV) ont amélioré la voie LA CHUTE en rajoutant un relais dans l'axe et un dernier point suplémentaire. La voie MINIME a trois nouveaux points d'assurage, reste à enlever les anciens points d'assurage.


 

Le Mardi 3 et le Mercredi 4 Juin 2008, Thomas (GRIMPE 13), Christophe (USI) et Rémi (ASCV) on consacré ces deux jours à mettre à niveau l'équipement de certaines voies.
TOMBALO et LA TOUFFE a enfin son relais moulinox.
AKATOCH et LA ZIZI a enfin son moulinox.
Neige a enfin son relais moulinox et trois points d'assurage
La MINIME a enfin son relais moulinox mais il faut encore changer les points d'assurage.
C'est tout pour le secteur bourgogne. J'ai fait un point, il y a encore pas mal de taff dans ce secteur.

Au passage, le chemin d'accès escarpé pour aller à la grande falaise a été débroussaillé. Au passage 2 ampoules au doigt !

Ayant découvert un point qui ne servait à rien à gauche de la BEAUJOFLIP, on a mis un point en dessous, et hop! une nouvelle voie nommé MOINLAFLIP (avec ce nouveau point), un 5c ou 6a en perspective (en cours de cotation), sortie commune avec la BEAUJOFLIP.

LA CRADINGUE a un point en plus, juste avant le relais, pour protéger la chute sur la vire du dessous.

La voie 1900 a enfin un relais moulinox (un peu de débroussaillage au passage).
COCAINE SWEAT a enfin son propre relais moulinox.
J'ai mis aussi un moulinox sur BOUM même si elle est interdite, mais de toute façon avant de la réouvrir, il faut rajouter un point et surtout refaire une toute petite purge.

Et l'ETE a un moulinox sur son relais.


 

Le Dimanche 11 Mai 2008, la deuxième édition de la fête des falaises animera, en journée, le secteur bourgogne pour une initiation d'escalade, et le soir, le camping aménagé à côté du site d'escalade pour un repas festif (réservasion nécessaire).


 

Le week-end du 6-7 Octobre 2007 verra arriver sur la falaise une bonne et joyeuse troupe de grimpeur (Sylvie, Rémi, Anne, Pierre-Adrien, Sylvain, Thomas, Hélias, Djamel, Florence, Aurélie, Cécile, Muriel) pour nettoyer et entretenir l'équipement de la falaise. On ne devrait pas trop géner mais bon un peu... soyez compréhensif.

Nous avons bien bien travaillé :

  • Quelques arbres morts ont été coupés, vous découvirez donc de nouveaux bancs de fortune dans la salle à manger ...
  • Une plaquette alu a été enlevée pour ne pas donner l'envie aux grimpeurs d'y mousquetonner leur corde, et ceci sans augmenter l'engagement de la voie.
  • La voie COCAINE SWEAT a été sécurisé. Nous avons fait tomber quelques blocs de pierres instables au dessus de la voie, mais attention la voie est plus engagé en attendant le rééquipement du point d'encrage de la voie au printemps 2008.
  • Dans le secteur Bourgogne, un gros travail de débroussaillage a été effectué pour éclaircir les abords de la falaise. Nous envisageons même d'ouvrir une nouvelle voie.
  • Nous avons sécurisé le début de la voie MINIME (photo1), (photo2) où une grosse écaille (vidéo) menaçait de s'effondrer. Maintenant elle est au sol et n'inquiètera plus personne. Nous comptons revoir son équipement.

 

Le 21 juillet 2007, lors d'un week-end d'escalade, nous avons consacré une demi journée pour ajouter deux points d'assurage dans la voie LA JULIE pour le plus grand bonheur des grimpeurs de "4" qui n'auront plus de sueur froide au cours de l'ascension (engagement important suite à une purge cet hiver). Il était prévu d'y mettre un relais intermédiaire, mais nous avons préféré garder nos forces pour des opérations plus importantes.
Et ceci grâce à l'aide de Muriel et le soutient inconditionnel de Adeline, Anne, Cécile, Gustave, Jean-Louis et Fabrice.
 

 

Le week-end du 26-27-28 mai 2007, la falaise de hauteroche fêtera ses 30 ans.
Le samedi sera une journée porte ouverte pour s'initier à l'escalde, et la soirée sera festive.
 

 

Le week-end du 12-13 mai 2007, la falaise accueillera des stagiaires du stage Initiateur d'Escalade FSGT du 94. Nous en profiterons pour faire un peu d'équipement, je pense sur la voie GAULDO.
 

 

Le week-end du 7-8-9 avril 2007, Luc (RSCC) et Rémi (ASCV) avons profité de la dynamique de la sortie falaise du 93 à Hauteroche, qui regrouppait des grimpeurs expérimentés qui conaissaient bien la falaise et des stagiaires Initiateur FSGT d'Escalade, pour nous aidez à détecter des erreurs dans la dernière version du nouveau topo d'escalade de Hauteroche. Et il y en avait des erreurs !
Nous avons eu aussi le temps, avec l'aide de Fabrice, de faire un peu d'équipement (remplacement des mousquetons des relais FSGT qui commençaient à se gripper, installation de relais école, sécurisation de la voie Montagne).

Mais il reste encore du boulot pour que ce soit parfait. Nous prendrons le temps qu'il faudra. 


  

Un accident c'est produit à la falaise le 8 avril 2007. Un grimpeur voulant contourner une difficulté dans une voie a décidé de la contourner par un passage plus facile pour aller mousquetonner le point du dessus. Il a chuté avant de rejoindre le point. Il a donc pendulé, et s'est inévitablement retourné au cours de la chute, et donc son dos a heurté la paroi. Résultat quelques côtes cassées et un poumon perforé. Accident assez grave mais comme il est jeune et motivé, il a pu reprendre l'escalade au bout d'un mois !

EVITER DE CONTOUNER UN PAS DUR, CAR VOUS VOUS EXPOSEZ A UNE CHUTE EN PENDULE BEAUCOUP PLUS DIFFICILE A MAITRISER ET DONC BIEN PLUS DANGEUREUSE QU'UNE CHUTE VERTICALE . DE PLUS L'EQUIPEMENT EN PLACE A ETE PREVU POUR VOUS SECURISER SEULEMENT SI VOUS SUIVEZ L'ITINERAIRE DE LA VOIE.


 
Grand nettoyage de printemps à Hauteroche.


Le 31 mars et le 1er avril a eu lieu le collectif nettoyage et
équipement de printemps à Hauteroche. L'effectif présent était composé
d'adhérents de plusieurs clubs de région parisienne, 4 pour Bobigny, 4
pour Ivry, 3 pour 4+, 2 pour St Arnoult en Yvelines. La coordination
était assurée par Jean-Louis Bonnetien.

C'est sous une tempête de ciel bleu que les 13 participants ont
vaillament coupé, gratté, purgé, " dépitoné ", percé et " sikaté ". Le
gros du travail a été le débroussaillage des accès et des pieds de voies
dans les secteurs Marsannay la cote, Morey St Denis et Nuits-St Georges.

Dans le secteur Nuits-St Georges, la discrète , le Julie, la mangetout ,
la foueze et la Hauteroche ont été inspectées, purgées et l'équipement
complété.
Dans le secteur Meursault, le Gloq a subi le même traitement, avec en
prime la pose d'un relais pédagogique prés du sol ainsi que le
doublement du premier point pour travailler les manipulations de relais
sommital ou réversible.

Il faut noter que le travail a été grandement facilité par le kit du "
parfait nettoyeur bénévole de falaises", regroupé dans la nouvelle
cantine de matériel. L'idée relayée par la commission montagne escalade
était apparue lors du précédent collectif, lorsque l'outillage etait
venu à manquer. Il faudra aussi rapidement s'interroger sur le matériel
d'équipement consommable : comme les broches, les chaînes, les maillons
rapides, le sika, etc…

Encore une fois la bonne humeur et la convivialité étaient de mise, avec
un paramètre en plus…le beau temps. Malgré le repas du samedi soir pris
en ordre dispersé, les échanges entre clubs ont eu lieu. Il suffirait de
peu pour améliorer cet aspect. Pourquoi pas un repas en commun.

Un grand bravo à tous les participants car même si le travail effectué
n'est pas très spectaculaire, voir même pas très visuel, il n'en a pas
moins de valeur. Il faut savoir qu'une falaise comme Hauteroche cela
vie, cela bouge, cela se transforme. La nature est ainsi. Pour ne pas
trop se laisser déborder, 2 collectifs par ans semblent être la bonne
vitesse de croisière, un au printemps, l'autre à l'automne, ce n'est pas
énorme.

Ces collectifs équipement sont des actions quasi de service public. Ils
nécessitent une main d'œuvre conséquente et souvent renouvelée pour
éviter la lassitude des rois du sécateur, du pied de biche ou de la
perforatrice.

Passez de l'autre coté du décor de l'escalade, venez participer à
l'aventure.


Fabrice Duffault
 

 
Week-end du 18 et 19 novembre 2000 : défrichage à Hauteroche.

Voilà un petit compte rendu du week-end défrichage à Hauteroche initié
par la commission montagne escalade du comité FSGT Val de Marne et
coordonné par Jean-Louis Bonnentien.

L'effectif présent était composé de 14 défricheurs, nettoyeurs motivés :
2 pour Ivry, 4 pour Bobigny, 1 pour Dahut Courcouronnes, 2 pour Vitry
4+, 3 pour Saint Arnoult et 2 pour Champigny.
Sur la journée du samedi, environ 15 voies ont été défrichées et
purgées dans le secteur à l'extrémité droite de la falaise, entre la
SUPER GAULDO et la DERNIERE. Ce chiffre semble faible mais ne reflète
pas la quantité de travail. En effet cette action a permis de
réhabiliter tout un secteur de voies bien équipées, faciles et
amusantes, idéal pour une initiation collective lors d'une sortie club.
La nature ayant bien repris ses droits il a fallu se battre avec les
ronces, quelques mètres cube de terre et beaucoup de blocs instables.
Le dimanche très pluvieux n'a pas permis d'augmenter le score. Seul
trois courageux y sont retournés l'après-midi, surtout pour défricher au
pied des voies.
Comme c'est souvent le cas, la troupe était hébergée à la maison des
archéologues d'Alise st Reine. Le dîner préparé en ordre dispersé mais
arrosé au Beaujolais nouveau et le petit déjeuner pris en commun ont été
des instants d'échanges et de discussions intenses. En cela le mauvais
temps du dimanche matin n'a pas été si dramatique. Les idées ont
naturellement fusé aussi bien concernant la falaise que le déroulement
des actions futures et beaucoup d'autres sujets ont été abordés.

Le premier thème était que pour faciliter le suivi de l'équipement, il
serait bon de réactiver l'ancien système du cahier de remarques, déposé
chez Janette (le bar restaurant de Hauteroche). Les grimpeurs pourront y
noter leurs suggestions. Il faudra signaler sa présence et son utilité
par un moyen à définir.

La seconde idée a été amenée par le constat suivant : malgré toute la
bonne volonté des bénévoles présents, le travail a été ralenti par le
manque d'outillage de défrichage et de purge. La grande majorité des
participants habite en région parisienne, souvent en appartement et n'a
pas pu se procurer les outils du parfait nettoyeur de falaise en
quantité suffisante, cela énerve ! La même question se posera d'ailleurs
lorsqu'il faudra revoir ou continuer l'équipement. En gros qui fourni
les clous ?
L'idée est donc de confectionner une cantine contenant des kits de
nettoyage pour dix personnes, à soumettre à la coordination montagne
escalade.

Pour conclure on peut dire que malgré la météo ce collectif a
fonctionné. Des idées ont même été émises et des contacts noués. La
convivialité était bien présente mais encore améliorable par des actions
simples comme la confection des repas en commun Miam! Miam! On a parlé
de raclette je crois! Ce précédent ouvre la voie aux actions futures
notamment pour ce qui concerne l'équipement proprement dit.

--
Fabrice Duffault
Saint Arnoult Escalade



Nettoyage de la voie COCAINE SWEAT par Guillaume et Benoît Nettoyage de la voie MINIME par Hélias, Guillaume et Benoît Nettoyage de la voie MINIME par Rémi Florence qui gratouille le rocher La réconpense: banane au chocolat flambée au feu de bois



Fichiers


Hauteroche-en-mai.pdf

partagé par remifasol le 17 mar. 2011 · 553 téléchargements · 109 707 octets

détails

Retournette 2.jpg

partagé par remifasol le 11 mai 2009 · 654 téléchargements · 63 351 octets

détails

Affiche Fetes des falaises 2009.pdf

partagé par remifasol le 7 mai 2009 · 679 téléchargements · 510 833 octets

détails

Charte du bon usage des falaises de la côte d'or

partagé par remifasol le 14 sep. 2007 · 1 165 téléchargements · 339 620 octets

détails


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi